Le « Musée des écoles de Lille »

115

Un voyage dans le passé…

Dans l’ancienne école Ruault-Récamier, s’est installé le Musée des écoles de Lille. Il témoigne de la réalité scolaire passée de de la ville. Mais les missions de son association-support, vont bien au-delà…

Sous la conduite experte de Michel Bodin, président de l’Association, une classe des années 1930 fonctionne l’espace d’une heure

Le bâtiment datant des années 1890 est en pleine réfection. Il va devenir le siège de la Police Municipale. Mais, dans l’aile-nord se trouve le musée. Le lieu est unique à Lille et dans sa région. On y conserve les reliques et les souvenirs de plus d’un siècle d’activité scolaire. Les collections du « Musée de l’Ecole » sont impressionnantes : pas moins de 5000 livres, mais aussi des cartes de géographie, des planches de sciences, des projecteurs de diapositives, tous objets usuels de la classe (plumes, plumiers, encriers, ardoises) ainsi que de plus étonnants comme ces fusils qui servaient aux élèves à faire de « l’exercice » pendant la période qui a précédé la Première guerre mondiale !


Dans les armoires se trouvent des trésors

La visite aurait moins d’intérêt sans la « classe 1930 », soigneusement reconstituée. Tout y est : le poêle au fond de la classe, les pupitres en bois, le tableau noir, l’estrade qui permet au maître de surplomber les élèves. Cet endroit permet un véritable voyage dans le temps. Les élèves découvrent tandis que les adultes redécouvrent la bonne vieille école du temps jadis. Le visiteur d’un instant, après avoir enfilé sa blouse, peut, armé de sa plume « Sergent Major » s’adonner aux plaisirs de la calligraphie, avec pleins et déliés, et les doigts tachés d’encre violette dont il faut plusieurs jours pour s’en débarrasser. Lignes d’écriture pour les petits… ou dictée d’époque pour les grands sont un grand plaisir pour ces écoliers d’occasion, menés de « main de Maître »
par l’un des animateurs experts.


On trouve les drôles de livres de l’école d’autrefois…
Planche de Sciences Naturelles représentant le corps humain

Les nombreux visiteurs, français mais aussi étrangers, peuvent saisir l’occasion pour avoir des explications sur les rites scolaires d’antan où l’usage des matériels disparus. Cette immersion dans la « classe des années 1930 » est un moment ludique mais aussi un outil de réflexion sur l’Ecole et son évolution.

Alain Cadet

Contact :
Denier des Ecoles Laïques de Lille, ex-école Ruault,
2 rue Frédéric Mottez 59800 Lille

• E-Mail :
Asso : denier.ecole@free.fr
Président : mbodinlille@yahoo.fr

 • Facebook : Musée des écoles de Lille

• Tél : 03 20 52 33 15
• Tél : 03 20 71 02 11
• Tél : 06 64 44 53 02