Exposition Picasso

178

Plongez dans le grand bain des cultures arabes !

Jusqu’au 10 juillet 2022, l’Institut du Monde Arabe Tourcoing organise une exposition exceptionnelle
intitulée « Picasso et les avant-gardes arabes »… l’occasion parfaite pour découvrir ce lieu unique !

On le longe sans trop le voir… et pourtant cet imposant édifice de brique a abrité, jusqu’en 1999, l’école de natation de Tourcoing, dont l’histoire remonte à 1904. A cette époque, le maire Gustave Dron souhaite que chaque enfant de la ville puisse apprendre à nager. Il fonde donc celle qui fut alors l’une des premières écoles de natation du pays et qui, depuis, a accueilli tous les élèves de la ville et formé de grands champions ! C’est dans ce lieu chargé d’histoire et d’émotion, indissociable de l’identité collective de la ville et intrinsèquement lié aux notions de transmission, d’échange et de partage que l’IMA Tourcoing a posé ses valises en 2016. A la différence de son vaisseau amiral, l’Institut du Monde Arabe situé à Paris, l’IMA Tourcoing n’est pas un musée et ne possède ni fonds propre, ni collection permanente. Il s’agit en fait d’un Groupement d’Intérêt Public qui permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d’intérêt général… et la mission de l’IMA Tourcoing est vaste puisque ses équipes œuvrent au quotidien pour sensibiliser tous les publics aux cultures du monde arabe et rendre compte de la vitalité créatrice de sa scène artistique. Expositions, concerts, ateliers, conférences, actions éducatives hors les murs, cours d’arabe et même siestes musicales…

Ce lieu de vie et de culture s’anime de 1001 manières, se faisant le trait d’union entre les cultures, un rôle primordial dans une métropole aussi riche et cosmopolite. A la tête de l’IMA Tourcoing depuis 2018, Françoise Cohen, grande spécialiste de l’art contemporain qui fut directrice du MuMa du Havre, du Carré d’Art à Nîmes, membre de la direction artistique de la Fondation Vuitton à Paris et curatrice d’une collection privée à Hong-Kong, poursuit sa réflexion sur la création récente et son lien avec l’actualité, en organisant des expositions étonnantes, bouleversantes et toujours pensées pour toucher le plus large public possible.
Et en 2022, l’IMA Tourcoing frappe fort avec l’exposition « Picasso et les avant-gardes arabes ». Présentant des œuvres d’artistes majeurs arabes jamais présentées en Europe et des œuvres prêtées par le Musée Picasso, l’exposition nous plonge dans un tourbillon de formes, de couleurs et de lumière et souligne les liens forts unissant le maître andalou et les modernes arabes.
« J’aurais aimé être maure ou oriental. Tout ce qui touche à l’Orient me séduit. » Sont-ce ses origines andalouses qui lui ont inconsciemment donné ce penchant pour les cultures orientales, lui qui n’a finalement jamais beaucoup voyagé ? Une chose est sûre, la calligraphie de ses peintures-poèmes, les rythmes étonnants de ses toiles entre figuration et abstraction, son engagement contre la dictature fasciste sont autant d’éléments qui le rapprochent artistiquement, politiquement et spirituellement des modernes arabes en quête d’indépendance, pour qui il fut une véritable icône. En faisant dialoguer les œuvres, les artistes et les époques, l’exposition souligne combien l’inspiration se nourrit des autres, des rencontres et des moments et valeurs partagées, et illustre comment chaque artiste, par sa singularité, nourrit l’universel. Un message de paix qui, en ces temps troublés, résonne encore plus fort. Courez donc voir cette exposition qui vous donnera aussi l’occasion de voir en vrai le célèbre portrait de Dora Maar, compagne et muse de Picasso !

Juliette Courtois

Renseignements :
• IMA Tourcoing :
9, rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing
www.ima-tourcoing.fr