La Brigade fanfaronne avec ses amies

Le troisième et dernier jour de festivité s’est déroulé à Mons-en-Baroeul, le port d’attache de la Brigade des Tubes.

Jadis les anniversaires de cette formation de cuivres s’appelaient « Les Fêtes à la brigade », mais, depuis quelques temps, rien ne va plus ! On a eu le Covid qui a tout chamboulé, ce qui fait que le 20e anniversaire qui aurait dû être célébré en 2023, a lieu cette année en 2024, avec un an de retard. De la sorte que l’on célèbre les 20 ans de la formation monsoise… pour ses 21 ans. C’est peut-être pour cela qu’on a aussi changé le nom. On appelle désormais cela cela « les Fanfaronnades ».

Cela ne veut pas dire que les « embrigadés », sont des fanfarons ou des fanfaronnes comme certains esprits mal tournés vont sans doute l’insinuer. Le mot est un diminutif de fanfare, le type de formation qui correspond à la Brigade… et ses sœurs. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le Fort fuit. Il est inondé à chaque averse. Il est interdit aux personnels et au public d’y pénétrer.

Plus question d’y organiser des concerts. Les « Fanfaronnades » 2024, ont donc été contraintes de se contenter d’un périmètre restreint aux abords du monument Serré de Rivières. A défaut des « Jardins de Thalie » il reste les pelouses de la plaine du fort pour y implanter des stands et des jeux. « La salle du Fort », construite en extérieur dans le cadre de Lille 3000, reste une salle de spectacle très acceptable tandis que son parvis ressemble à une scène, idéale pour les concerts de plein air.

Alain Cadet

Total
0
Shares
Previous Article

L’émotion en partage

Next Article

Du rock, du vrai, du pur ? du sonore du comme on aime

Related Posts