Quand le street-art se fait… baroque !

Du 2 mars au 1er octobre 2023, le Death Club vous invite à découvrir son univers street-art
dans une expo immersive et ludique qui a pris ses quartiers… à l’Hospice d’Havré !


C’est quoi le Death Club ?
non, il ne s’agit pas d’une société secrète rassemblant des adeptes de l’occultisme. Le Death Club, c’est l’idée de Mister P, vous savez ce street-artist de génie qui a peint et placardé sa figure du grand Charles revisitée sur les murs du monde entier ! Son envie ? Créer un collectif d’artistes fondé sur l’amitié et l’amour du travail bien fait pour échanger et s’entraider et faire vivre l’art à travers des temps forts et bien vivants.

Aux manettes donc, Mister P et son univers pop et décalé qui se joue des formes et des supports pour offrir des œuvres drôles et colorées. Et à ses côtés : Kelu Abstract qui ne cesse de nous émouvoir avec ses portraits en noir & blanc réalisés au pochoir, un travail dont la précision de dentellier n’a d’égale que l’intensité des regards exposés ; Stouv (Bad Bunny Tattoo), artiste et tatoueur plein de malice pour qui « il n’y a jamais de mauvaises idées mais que de jolies interprétations » et dont l’univers mêle avec brio street-art, cartoon et influences traditionnelles ; et Aka MrGrey qui s’inspire de toutes les formes d’art (photo, vidéo, peinture, dessin, art urbain…) pour créer des portraits aux infinis dégradés de gris où mouvements et matières se répondent dans un étonnant ballet visuel. Des artistes très différents mais qui partagent tous la même envie de s’amuser..


Street-Art et patrimoine

Tourquennois et fier de l’être, Mister P voulait apposer sa marque dans sa ville en y réalisant une fresque. Il contacte alors Juliette Rigot, aujourd’hui responsable de la Maison Folie Hospice d’Havré, et grande passionnée de la créativité sans limites des street-artistes. Au fil de la discussion, une idée émerge. Et si on voyait plus grand ? Et si Mister P et son collectif s’associaient à la Maison Folie pour y organiser la toute première exposition consacrée au street-art ? Le défi à relever est loin d’être aisé, car ce lieu historique n’est pas sans contraintes. Mais il en fallait plus pour freiner les élans du collectif qui a justement trouvé dans ces contraintes un merveilleux terrain de jeu pour explorer de nouveaux possibles. Véritable travail de co-création, l’exposition est l’illustration parfaite du fait qu’ensemble on va toujours plus loin… et on peut dire que les artistes se sont particulièrement amusés à repousser les limites ! Exit la pression commerciale, ici, chacun a pu explorer des idées jamais développées et offrir de véritables installations et créations hors cadre… avec tout de même une partie plus muséale, que les traditionnalistes se rassurent. Bienvenue donc à Death City, une ville étonnante dont chaque quartier porte les couleurs d’un des membres du collectif. Vous allez adorer déambuler autour du cloître et voir surgir partout de l’art urbain.
Un fascinant décalage qui s’exprime véritablement dans la chapelle. On ne vous dévoilera rien de la surprise qui vous y attend, mais on peut simplement vous dire que jamais le baroque n’aura été aussi destroy !


Un projet de territoire
Vous l’aurez compris, cette exposition casse les codes et se joue des cadres. La rue fait son entrée à l’Hospice d’Havré qui, à son tour, s’ouvre à nouveau sur le monde. Inscrite dans le temps long, cette exposition va être ponctuée de temps forts avec des conférences-spectacles, des concerts, des visites inédites, mais elle va surtout embarquer toute la ville dans ce tourbillon street-art. Des visites découvertes de Tourcoing sur les traces de Mister P seront organisées, les fresques réalisées dans le cadre d’Utopia vont à nouveau s’animer, la Black Box Gallery va présenter d’autres facettes des univers du Death Club, et partout des actions de médiations et autres ateliers permettront à chacun de s’approprier cet art urbain qui plus que jamais va renouer avec ses ambitions d’origine : interroger et réenchanter le quotidien.

En 7 mois, vous allez avoir le temps d’y aller une fois, deux fois, cent fois, chaque visite sera toujours unique.

Et puis c’est gratuit, alors pourquoi se priver ?

Juliette Courtois

Contact :

Maison Folie Hospice d’Havré
100 rue de Tournai
59200 Tourcoing
03 59 63 43 53

www.tourcoing.fr/MFHH
Gratuit
Tous les jours de 13h30 à 18h
(sauf mardi et jours fériés)

Total
0
Shares
Previous Article

Alexandre Desrousseaux, poète et chansonnier : l’Esprit de Lille

Next Article

Dors, mon p’tit quinquin…

Related Posts