Dors, mon p’tit quinquin…

Alors comme ça on parle de musique !
Sans vouloir vous contrarier le ptit quinquin c’est de la musique, ce n’est pas seulement eune Canchon dormoire.
La mélodie la plus connue de la région, égalée de temps en temps avec les Corons de Pierre Bachelet, c’est vrai, à la seule différence que l’auteur de la berceuse était un véritable local de l’étape. Le lillois Alexandre Desrousseaux qui vivait à la merveilleuse époque où, si on chantait un truc en patois on avait le droit à une statue dans un square et non pas une banderole dans un stade.
Grâce à la musique Nietzche a dit : la vie sans musique est une erreur. Voilà je crois qu’une fois qu’on a dit ça, on a tout dit. La messe est dite. Seulement Nietzche n’a jamais eu à écouter le petit quinquin chanté à tue-tête par des Lillois très ému par un retour d’estaminet. On se demande si Nietzche avait toutes ses facultés mentales. Parce que si la vie sans musique est une erreur. Est-ce que chanter : mets ton petit cul sur la glace ; ton petit cul, ton petit cul tout nu. Dépenaillé dans les rues de Dunkerque ne serait pas non plus une erreur, de jeunesse certes, mais une erreur.
Mais est-ce qu’il existe de la existe une chanson chti, comme il existe la chanson française ? Brel, Ferrat, Souchon, Sanson, Barbara ou de la chanson islandaise. Bjork, qu’on peut confondre avec le chant des baleines. Eh bien oui. Il existe une chanson Chti et à texte. Le ptit quinquin qui est plus un hymne qu’une chanson.
Prenez par exemple les tomates. Cette chanson ne raconte-t-elle pas le drame d’un gars du Nord obligé de s’expatrier pour échapper à sa condition et à son épouse qui ne lui donnait à manger que des tomates.
Et vous pouvez pousser l’étude de texte encore plus loin. Prenez « Quand la mer monte ». Lorsqu’on entend le refrain. Qu’est-ce qu’on fait on se prend par les coudes et on balance de gauche à droite et de droite à gauche. Et on chante à tue-tête quand la mer monte, j’ai honte. Alors que c’est la chanson d’amour la plus triste qui soit. Moi je pense à Marie qui est partie, qu’il dit le chanteur. La chanson Chti existe mais elle a longtemps été mal comprise. Alors sous des aspects grivois, grattez un peu et vous découvrirez de la chanson.

Total
0
Shares
Previous Article

Quand le street-art se fait… baroque !

Next Article

Editorial : Ecrivains des Hauts-de-France

Related Posts