La Compagnie du Tire Laine en danger !

448

La Compagnie du Tire Laine, nous éclate depuis 25 ans avec ses bals complètement décalés. Mais ce coup-là, la bande de joyeux drilles à de quoi tirer la gueule ou plutôt de quoi pousser une gueulante.

A la demande du comité des œuvres sociales (COS) du conseil régional des Hauts de France, une sorte de Comité d’Entreprise pour les salariés de la grande région, la Compagnie d’artistes alternatifs monte, de janvier à avril 2016, un spectacle intitulé « Cabaret Ch’tiCardie. »

6 musiciens, 2 artistes venus du cirque, deux comédiens, un vidéaste et 3 techniciens se donnent à fond pendant 4 mois pour donner et en mettre plein les yeux aux futurs spectateurs.

Mais patatras, le jour de la première prévue le 23 avril 2016, dans la magnifique salle du Kursaal à Dunkerque, le COS boycotte la représentation. Résultat des courses : 0 spectateur et l’humiliation en prime pour les artistes de jouer devant une salle totalement vide !

Dans la foulée, sans que la moindre explication soit données sur ces chaises vides et sans prendre la peine de voir le spectacle, le COS décide de faire silence radio, d’annuler les 5 autres représentations et de coller un procès aux fesses du Tire Laine pour lui réclamer 41 000 €. Quand on pense que cette année, le Tire-Laine fêtes ses 25 ans… tu parles d’un cadeau !

Arnaud Van Lancker, fondateur du Tire Laine, et sa grosse voix rocailleuse ne s’en remettent toujours pas « Le coup de poignard est d’autant plus difficile à accepter qu’il vient de ceux qu’ont considéré comme des membres de la famille de la culture et de l’éducation populaire. Mais surtout c’est que je n’accepte pas, c’est qu’au-delà de cette affaire d’argent, on méprise notre travail d’artistes. Nous avons toujours été des compagnons de routes de toutes les luttes pour l’émancipation humaine. Ce coup là, c’est à nous d’en appeler à l’aide de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs qu’on porte. »

En tout cas, nous, avec la rédaction de la Gazette, on est avec toi et ton équipe « Nono ».

Pour soutenir la Compagnie du Tire Laine, 50 rue de Thumesnil à Lille-Moulins,  a dans ses bureaux une carte postale à vendre qu’elle vous propose d’envoyer au Président du COS de la Région

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?