Le centre social La Busette

263

vous souhaite la bienvenue,

Maison ouverte sur le quartier de Lille centre, le centre social La Busette est un lieu de proximité qui accueille toutes les générations, situé au 1 rue Georges Lefèvre, il est un carrefour d’animations de la vie locale et d’interventions sociales collectives et novatrices, ouvert à tous, dans le respect de chacun.

Le centre social La Busette propose un ensemble de services aux familles : multi-accueil, activités de loisirs, aide aux devoirs, accueil et orientation jeunes, ateliers adultes, aides aux familles dans les domaines du droit, de la consommation, de la parentalité…

Il a pour vocation de favoriser les échanges sociaux, les savoirs entre les différents usagers, de rassembler les familles par des moments. Il est un lieu de rencontres, d’expression des personnes, et un foyer d’initiatives habitants.

Portrait d’un bénévole.

Jean pierre, raconte-nous ton parcours et comment tu as croisé le chemin du centre social ?

Pendant une quarantaine d’année, j’ai travaillé dans la menuiserie, maintenant je profite de ma retraite. Cela fait 36 ans que j’habite à deux pas de la Busette et c’est finalement grâce à mon fils qui travaille dans le centre en tant qu’animateur que j’ai connu le centre social, du coup je me suis proposé bénévole.

Quelles sont les missions que tu assures ?

Une petite chose à réparer ou encore confectionner des jeux d’antan en bois, car ensuite les jeux sont mis à disposition pour des autres centres ou dans les manifestations de la Busette.

Qu’est ce qui te motive ? 

J’aime me rentre utile et partager mon savoir faire, l’ambiance à la Busette est très familiale et cela me plait beaucoup, ça donne envie de revenir chaque jour et de s’investir encore plus.

Qu’est-ce que tu aimerais dire à nos futurs bénévoles ?

Il faut vraiment se lancer et se donner à fond, on apprendre beaucoup sur nous même. C’est un investissement qui est très bénéfique mais qui n’est pas une contrainte, loin de là.

Merci à Jean Pierre, d’être venu nous raconter son histoire en temps que bénévole au centre social la Busette de Lille

Élan de solidarité par les jeunes de la Busette

Pendant cette période hivernale, 40 jeunes du centre social, sensibles à la situation des sans-abris de Lille, ont mis en place un mouvement de solidarité en leur proposant un repas chaud, un soir d’hiver. Le projet est né par un défi Facebook lancé par un groupe de jeunes de Paris, Nos jeunes ont donc collecté des denrées alimentaires en auprès des habitants du quartier Lille-centre. Avec l’aide des habitants du quartier, il ont confectionné 180 repas pour cette opération.

Dates à retenir :

Jeudi 29 juin Fête du ludo
café (gratuit)
1 juillet 2017 Fête de quartier

Braderie d’été à la Busette de 8h à 15H (gratuit sur inscription )

Fête du sport au L.C.R
de 14H à 17H

Repas de quartier à la Busette
à partir de 18H30
(sur inscription)

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?