Musiques au cœur

235

Maxime Szczepanek est le chef d’orchestre de Vailloline, étonnante formation hybride, à la fois label et éditeur musical, et troupe d’artistes liés par une même volonté de partage.

L’amour de la musique, Maxime Szczepanek l’a chevillé au corps et au cœur depuis son plus jeune âge. A 5 ans, il se prend même de passion pour les chefs d’orchestre qui, d’un seul geste, peuvent guider les artistes, harmoniser une formation et donner corps à la musique. Le jeune Maxime s’essaie à la batterie, avant de se tourner vers le violon qu’il apprend à maîtriser en s’attelant aux musiques actuelles, même si son oreille de mélomane lui fait aussi apprécier les grandes pièces épiques classiques. Un mélange qui fait encore sa singularité aujourd’hui ! Très tôt, il écume les concerts et rencontre les artistes, dont il chronique les disques sur un site créé par ses soins. Quelques années plus tard, alors qu’ils étudient le management culturel, Maxime et quelques acolytes décident de créer un collectif de chroniqueurs.

à l’époque, l’industrie musicale est en plein bouleversement et les artistes émergents locaux peinent à se faire connaître. Seulement, écrire sur un artiste ne permet pas vraiment de l’aider à développer son projet. De cette frustration va naître l’envie de transformer le collectif de chroniqueurs en collectif de managers. Voilà comment naît Vailloline en 2007. Mais c’est quoi au juste un manager ? Premier interlocuteur de l’artiste qu’il guide dans la réalisation de son projet, il est aussi l’intermédiaire entre l’artiste et tous les acteurs de l’industrie musicale.

Désormais seul aux commandes, Maxime Szczepanek fait évoluer la structure, qui devient un authentique label musical, dont la 1ère mission est celle de produire, c’est-à-dire de chercher des financements pour monter les projets. Vailloline est aussi le diffuseur qui s’assure que les créations de ses artistes parviennent jusqu’à vos oreilles, et organise des tournées qui sont autant de défis techniques et logistiques à relever. Et depuis 2021, Vailloline est également éditeur musical. Si le label manage des artistes, l’éditeur, lui, manage des œuvres. S’inscrivant dans un temps long, il gère un catalogue de titres qu’il propose à l’exploitation pour le cinéma ou la publicité par exemple.

Chez Vailloline, tout part d’une rencontre où les singularités musicales dialoguent et s’accordent dans un même élan artistique, créant une cohérence et une harmonie qui font l’identité du label. Tantôt folk, post-rock, électro ou instrumental, l’univers de Vailloline est porté par des artistes qui travaillent ensemble à faire rayonner le projet pédagogique et culturel du label. Dans cette troupe, on retrouve notamment le duo (et bientôt trio) L’ivrenoir qui mêle musique, poésie et arts visuels ; le duo électro Braise ; Lome et ses ritournelles pop ; Tim Placenti qui s’apprête à lancer un nouveau projet baptisé && ; Jean-Christophe Cheneval aka l’envoûtant Jeancristophe (qui fut le tout 1er artiste à être managé par Maxime !) ;
le groupe de power rock lillois les Biskotos ; sans oublier Corde, le trio électro-folk à l’univers lyrique dont les envolées de violon ne sont autres que celles de Maxime Szczepanek !

En tant qu’opérateur territorial engagé dans la défense d’une culture pour tous, Vailloline multiplie les projets festifs et décalés comme le Chez Oim Fest organisé chaque année en juin dans une ferme du Pas-de-Calais qui offre une acoustique et une atmosphère uniques (on y organise même des Rando’live !) ; ou bien encore le génial Ouïr l’inouï, conférence musicale qui propose au jeune public une plongée dans la fabrique des sons. Tous ces événements prouvent que Vailloline est bien loin de n’être qu’un back-office… Il y aurait encore tant à dire sur les artistes internationaux que Vailloline accompagne en tournée en France, comme le chanteur folk David Célia, ou sur l’année 2023 qui s’annonce chargée avec la sortie de nouveaux albums et de nouveaux spectacles, jeunesse notamment… mais le plus simple est de vous connecter aux réseaux et de vous abonner à la newsletter, pour ne rien manquer de l’actualité de ce label unique en son genre.