Héritages et destins

152

La Maison natale Charles de Gaulle et le Département du Nord présentent un ouvrage inédit : « Héritages et destins »

Un ouvrage inédit sur la Maison natale Charles de Gaulle

À l’occasion du 132e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, la Maison natale Charles de Gaulle, équipement culturel du Département du Nord publie son premier ouvrage historique et scientifique sur l’histoire du lieu, des familles de Gaulle, de Corbie, Maillot et sur la construction du jeune Charles de Gaulle.

En croisant différents regards d’historiens, archéologues, archivistes, membres de la famille et écrivains, l’ouvrage revient sur la grande campagne de travaux de la Maison natale qui a bouleversé la connaissance du lieu et de la famille mais aussi sur les destins qui se sont forgés en ses murs.

Grâce à des témoignages et documents iconographiques inédits, l’histoire familiale et la jeunesse du Général sont mises en lumière de façon inédite.

Une direction collégiale

Prolongement naturel des découvertes et études scientifiques menées lors des travaux, cet ouvrage a nécessité 18 mois de travail : poursuite des recherches historiques, documentaires et iconographiques ainsi qu’un travail d’écriture conséquent.

Thomas Deschamps

Maîtrise en histoire antique et master 1 en gestion des sites du patrimoine. Médiateur culturel en archéologie et technicien de fouille puis médiateur à la Maison natale Charles de Gaulle depuis 2016. Commissaire de plusieurs expositions, il participe ensuite en 2020 à la Maîtrise d’ouvrage pour la rénovation de la Maison natale en tant que chargé de recherche documentaire.

Actuellement responsable du service action culturelle à la Maison natale, il met en place avec son équipe une nouvelle offre de médiation culturelle.

Jean-Marie Duhamel

Docteur en histoire moderne de l’université de Lille (thèse publiée sous le titre La musique dans la ville de Lully à Rameau, Presses universitaires de Lille, 1994), journaliste culture à la Voix du Nord jusque 2017.

Actuellement chargé de mission au Département du Nord, il a notamment dirigé et coécrit l’ouvrage collectif « Vaucelles, chroniques d’une abbaye cistercienne XIIe-XXIe siècles », paru en 2021 aux éditions Invenit.

Marie Lefebvre

En poste à la Maison natale Charles de Gaulle depuis 2008, elle en a pris la direction en 2018. Elle consacre une grande partie de ses recherches à la jeunesse de Charles de Gaulle ainsi qu’à l’histoire

familiale. Commissaire de plusieurs expositions, elle a également co-écrit deux ouvrages : « Charles de Gaulle, 22 novembre 1890 : une naissance à Lille » en 2011 et « De Gaulle, de Corbie, Maillot : une famille au cœur de la guerre en 2015 ».

En 2020, elle a participé à la maîtrise d’ouvrage pour la rénovation de la Maison natale et a piloté tout le réaménagement de la demeure et le développement des collections.

Des contributeurs dans des domaines variés

Plus d’une dizaines d’auteurs ont rejoint l’aventure pour apporter leur expertise et leur regard sur l’histoire du lieu et des familles.

Des historiens :

  • –  Jean-François Sirinelli
  • –  Philippe Diest
  • –  Claude Fouret
  • –  Jean-Marie Duhamel L’architecte en chef des monuments historiques :

Des archéologues :

– Étienne Poncelet

  • –  Patrice Herbin
  • –  Charlie Mairel
  • –  Virginie Pilard Des archivistes :
  • –  Hervé Passot
  • –  Marine Vasseur Des membres de la famille :
  • –  Rémi de Gaulle (petit neveu de Charles de Gaulle)
  • –  Christophe Waché de Corbie (petit-fils de Jean de Corbie) Des personnalités locales :
  • –  Marie Desplechin (journaliste, écrivaine)
  • –  François Boucq (dessinateur)
  • –  Sam Bellet (photographe de la couverture) Du personnel de la Maison natale Charles de Gaulle :
  • –  Thomas Deschamps (responsable de l’action culturelle)
  • –  Marie Lefebvre (directrice)
  • –  Camille Roussel (régisseur des collections)

Nouvelle expo « Madame est servie… et le Général aussi ! »

« Madame est servie ! », c’est avec ces mots que la domestique annonçait le début du dîner les soirs de réception. Au temps de Julia et Jules Émile Maillot, les grands-parents du Général, la maison du 9 rue Princesse recevait selon les codes bourgeois de l’époque dans lesquels rien n’était laissé au hasard : préparatifs par la domesticité, dressage de la table, règles de bienséance…

L’atmosphère qui pouvait imprégner ces scènes de convivialité transparaît à travers la présentation d’objets et de documents originaux prêtés par des institutions culturelles locales mais aussi par de nombreuses reproductions d’œuvres.

L’exposition livre sur un plateau une réflexion sur la place du repas, l’art de recevoir et le plaisir de la table à la fin du XIXe siècle. Le général de Gaulle n’a pas été oublié ! La dernière partie de l’exposition est consacrée à son rapport à la nourriture, de son enfance à la présidence.

Je vous mets en téléchargement le visuel de l’affiche, la carte com et le texte de présentation de l’expo.(inscription obligatoire au 03 59 73 00 30)


Noël comme au XIXème à la Maison natale Charles de Gaulle

Du 7 décembre 2022 au 9 janvier 2023

Le Jardin d’hiver et la salle à manger se parent aux couleurs de Noël, décorations d’antan, table de fête, jouets anciens…