Le Palais des Beaux-Arts poursuit sa transformation !

454

En 2016, le Ministère de la Culture lançait sa mission « Musées du XXIème siècle ». Objectif ? Dépoussiérer ces vénérables institutions et les transformer en lieux d’innovation ouverts à tous.

Très impliqué dans cette vaste concertation nationale, le Palais des Beaux-Arts entamait sa transformation la même année, sous l’impulsion de Bruno Girveau, son directeur.
Désormais, ces augustes murs abritent un musée pensé par et pour tous. On ne vous y imposera aucune « vision » de l’art mais on vous y proposera des expériences inédites qui vous feront ressentir toutes sortes d’émotions…ce qui est là peut-être la véritable fonction de l’art.

Rendez-vous d’abord dans l’Atrium. Inauguré en 2017, son accès est gratuit, alors profitez-en ! L’espace est tout à la fois grandiose et convivial. Vous y trouverez un charmant petit café, une jolie librairie-boutique, et surtout des outils numériques innovants pour découvrir l’art autrement. Avec le dispositif Gigapixels, vous découvrirez des œuvres en 4K (une qualité d’image exceptionnelle) et percerez tous leurs secrets en vous déplaçant littéralement dans l’image. Le dispositif propose une sélection d’une dizaine d’œuvres régulièrement enrichie…grâce aux suggestions des visiteurs ! Sur les tablettes tactiles, vous pourrez découvrir une sélection de chefs-d’œuvre et imaginer votre propre parcours de visite pour une expérience 100% personnalisée. Depuis l’Atrium, vous pourrez même accéder gratuitement aux collections de céramiques et de sculptures.

Mais la transformation ne s’arrête pas là. Début 2019, le musée a inauguré un nouvel espace dédié à l’un de ses plus précieux trésors : sa collection de plans-reliefs. Ces maquettes de légende sont présentées sur près de 1300m2 dans une atmosphère qui donne l’impression de pénétrer dans les coulisses de l’Histoire. Là encore, la médiation a été entièrement repensée pour permettre à tous les publics, y compris les plus jeunes, de s’approprier ce patrimoine.

Le Palais des Beaux-Arts fait tout pour permettre à chaque visiteur de se sentir chez lui. Le musée teste d’ailleurs toujours ses projets en amont auprès des visiteurs pour recueillir leurs impressions et s’améliorer en permanence. Un vrai musée collaboratif ! Prochaine étape ? La refonte complète des collections médiévales avec muséographie et médiation entièrement repensées.En attendant, le musée va vous surprendre avec deux grandes expositions en 2020 (« Music for Museum » et « Prière de toucher. L’art et la matière ») organisées dans le cadre de l’Open Museum qui invite des personnalités que l’on n’attendrait pas dans un musée à venir proposer leur vision de l’art. Au programme ? Appréhender les collections du musée par l’ouïe et le toucher. Intriguant, non ?
Pour ne rien manquer de l’actualité du musée et surtout des nombreux événements qui y sont organisés (concerts, soirées thématiques, visites insolites…), rendez-vous sur le site du musée, ou mieux encore sur les réseaux sociaux !
Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie jamais dans ce musée qui se renouvelle sans cesse, sans jamais transiger sur la qualité !

Total 3 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?