La Compagnie du Tire-Laine

9

Rassurez-vous, nul malandrin ne vous fera ici les poches. Au contraire, on vous les remplira d’une myriade d’émotions qui vous donneront envie de revenir au Tire-Laine.
Mais c’est quoi au juste cette compagnie ?

La Compagnie du Tire-Laine : vibrer ensemble

Un ovni culturel créé en 1992 par l’inénarrable accordéoniste Arnaud Van Lancker (aka Nono pour les intimes) Objectif ? Créer, produire et diffuser des spectacles et animations autour de musiques populaires d’ici et d’ailleurs. L’une des grandes missions de la Compagnie est de transmettre et faire vivre dans des spectacles populaires et accessibles à tous des cultures et traditions souvent méconnues telle la culture tsigane et la tradition klezmer. Elle est une des seules structures à réaliser un tel travail de collecte, de transmission et de métissage.
Depuis 2007, la Compagnie est installée à Moulins et y a créé un petit îlot de résistance culturelle et humaniste rythmant la vie du quartier. Peut-être connaissez-vous les bals et les spectacles créés par la Compagnie, notamment ceux de son groupe phare « Swing Gadjé ». Peut-être avez-vous-même déjà assisté à l’un de ses grands rendez-vous mensuels, les « Tous au Tire-Laine », des apéro-concerts où la musique vient briser solitude et monotonie pour de grands moments festifs.
Nul besoin de savoir lire les notes, ici c’est l’oralité qui prime !

Mais saviez-vous que le Tire-Laine propose bien plus que cela ? Il y a l’école de musique qui accueille tous les musiciens, quel que soit leur niveau, pour des ateliers détonants qui regroupent tous les instruments…l’écoute et le partage sont donc la clé pour produire un son de qualité. Et nul besoin de savoir lire les notes, ici c’est l’oralité qui prime. Les grandes cultures populaires n’ont pas laissé d’écrits alors ici le patrimoine se joue, se chante et se vit ! La Compagnie organise également des ateliers théâtre réservés aux bénéficiaires du RSA et aux résidents des quartiers prioritaires. Animés par une comédienne et metteuse-en-scène professionnelle, ils permettent aux participants de se réaliser à travers le jeu, la découverte d’un texte et l’organisation d’un spectacle professionnel dont ils maîtrisent tous les aspects, de la création des décors à la communication.
La Compagnie c’est aussi des ateliers contés et des activités pour le jeune public, des goûters gratuits pendant les vacances, et pour les plus grands, une braderie ou bien encore un grand bal-méchoui pour profiter de l’été dans le grand jardin de la maison où s’ébattent des poules…que personne n’a volées ! Peut-être y croiserez-vous des musiciens sortant du studio d’enregistrement ou des artistes imaginant leur prochain spectacle dans les salles de répétition. Au Tire-Laine, il se passe toujours quelque chose et l’on y fait immanquablement de belles rencontres.
Alors, à tous les Lillois, rendez-vous au Tire-Laine où le bien-vivre ensemble passe par le créer et le vibrer ensemble. Et bien sûr, pour ne rien manquer de l’actualité de ce lieu pas comme les autres, rendez-vous sur leur site !

Juliette Courtois

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?