EXPO – Street Generation (s)

320

40 ans d’art urbain à la cépé

Du 31 mars au 18 juin, la Condition Publique à Roubaix accueille l’exposition STREET GENERATION(S) – 40 ANS D’ART URBAIN. Elle retrace l’histoire de l’art urbain des années 1970 à nos jours. Mais au fait, c’est quoi l’art Urbain ?

Street Art c’est quoi ?

Terme controversé, le Street Art s’est tour à tour appelé Graffiti, Subway Art, Aerosol Art, Art Urbain puis Street Art. Dans les années 70 et 80, on voit naître le mouvement avec les graffiti, peintures murales colorées faites avec des bombes aérosols dans un style que l’on appelle aujourd’hui Old School.

Les artistes écrivent alors principalement leur nom de façon artistique sur de grandes surfaces à la vue de tous.

Le mouvement évolue ensuite dans les années 90 vers un art plus tourné vers le message que la signature. Les artistes utilisent les murs pour diffuser leurs idées. Ils utilisent de plus en plus de nouvelles techniques comme le pochoir et le collage d’affiches, ou encore la mosaïque.

Depuis les années 2000, le Street Art envahit les villes. Certains artistes réalisent des installations, des collages sur de gigantesques façades, d’autres gravent les murs de façon subtile. L’écho que ces artistes rencontrent aujourd’hui dépasse en tout point celui que d’autres mouvements ont connu. Quelle autre expression culturelle aura su fédérer en même temps autant de monde aux quatre coins de la planète ? Quelles œuvres auront parlé à un public aussi large ? Le street-art est le mouvement artistique le plus important de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?