par Mademoiselle Simone, professeure des écoles.

127

La Gazette de Lille a fait appel à Mlle Simone pour commenter à nos chers enfants et aussi à quelques adultes redoublants  des extraits d’interviews d’élus locaux parus dans les journaux.

Le 1er exercice concerne des extraits de l’interview de notre Ministre Patrick Kanner, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports paru le 19 septembre dans La Voix du Nord :

1/Premier extrait :

« Pourquoi le Président m’avait choisi ? il m’a répondu qu’il voulait composer un gouvernement (…..) avec des grands élus qui portent des collectivités territoriales » Qu’est- ce qu’un grand élu ? Ce n’est pas la taille vu les mensurations normales de ce sympathique Promu. On connait « les grands électeurs » (députés, conseillers régionaux, municipaux …) qui élisent nos vaillants sénateurs. La notion de « grand élu » sauf erreur n’est pas reconnue.  Martine Aubry a cependant proposé une définition dans quelques interviews : bénéficiaire d’« une manip’ » ou chercheur de poste  « on a demandé à mes amis d’entrer au gouvernement, ils ont refusé (….) mes amis ne vont pas chercher des postes, ils défendent des idées » En ce qui me concerne, les deux explications peuvent être acceptées.

2/Premier extrait :

« les dossiers qu’on me confie s’intéressent à la pâte humaine (…..) j’aime le contact direct » Notre cher élu fait-il référence à un mélange plus ou moins mou, collant ? Cette expression peu flatteuse n’est pas appropriée surtout pour quelqu’un qui aime le contact …à moins de  laisser reposer… la pâte! ou d’aimer avoir les mains  dans le pétrin.

3/ Troisième extrait :

« on n’avait plus de ministre socialiste dans le Nord depuis 2000. Il y a eu Frédéric Cuvillier, mais il avait peut-être moins de moyens que ceux dont je dispose en étant ministre de plein exercice » :  Qu’est-ce qu’un ministre de plein exercice ayant des moyens ? Est-ce un ministre à plein temps ? C’est possible, il a démissionné de la présidence du Conseil Général. Est-ce plein aux as ? C’est possible puisque aussitôt élu, il est allé déjeuner dans un 3 étoiles «Le Doyen » lieu qui d’après le Michelin « résume la gastronomie française » et où « tout concourt à sublimer la grande cuisine » Pour être plus sérieux et conclure cette première explication de texte, notre cher Ministre veut dire qu’il participe à tous les Conseils des ministres chaque mercredi ; il bénéficie aussi de deux Secrétaires d’état pour l’aider.

Bonne chance à notre Nordiste, ancien Président du Conseil Général du Nord estimé par de très nombreux élus y compris d’opposition !

 

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?