Les recettes de Flora

122

Healthy Houmous : l’apéro sain, l’apéro malin !

Et si vous faisiez du houmous la star de vos planches apéros cet été ? Entre amis ou en famille, sophistiqué ou à la bonne franquette, le fait-maison faisant son petit effet, il saura habiller vos tables et régaler vos papilles.

Le houmous? Késako?

Originaire du Proche Orient, le houmous est une préparation crémeuse à base de pois chiches cuits, tahin (purée de sésame) et jus de citron, déclinable à l’infini et classiquement servi avec du pain pita.
Qu’il soit dégusté avec un assortiment de pains ou de légumes, le houmous nous veut du bien !


Originaire du Proche Orient, le houmous est une préparation crémeuse à base de pois chiches cuits, tahin (purée de sésame) et jus de citron, déclinable à l’infini et classiquement servi avec du pain pita.
Qu’il soit dégusté avec un assortiment de pains ou de légumes, le houmous nous veut du bien !

L’apéro santé

Le houmous, c’est plein de bonnes choses ! Très riche en protéines végétales et en fer grâce au pois-chiche, il permet de faire le plein d’énergie et d’éléments intéressants pour leur qualités nutritives. En effet, le pois chiche est un véritable allié santé. Parmi ses petits plus non négligeables on peut noter qu’il aide à lutter contre le cholestérol, à réduire les risques de cancer, de crise cardiaque ou d’accidents vasculaires cérébraux.
Il a donc tout pour plaire…

Délicieux, sain, simple et rapide à réaliser, il est avant tout ultra économique. C’est aussi, parmi ses nombreuses qualités, ce qui le rend si intéressant. De plus, avec un peu de créativité, on peut s’amuser et proposer un apéro santé ultra-coloré en jouant avec d’autres légumes, aromates et épices qui nous veulent du bien. Car oui, le houmous est déclinable à l’infini. Ras-el-hanout, poivrons, betteraves, tomates séchées, pesto, carottes ou encore petits pois, les possibilités sont larges. Croyez-moi, une fois que vous vous serez lancés, vous ne pourrez plus vous en passer ! Alors hop ! On retrousse ses manches et désormais on veillera toujours à avoir une boite de pois de chiches dans son armoire, un bocal de tahin et un peu de jus de citron en cas d’apéro improvisé. 

Comment le réaliser ?
Il suffit de mettre dans le bol d’un mixeur tous les ingrédients suivants : une boite de 240g de pois chiches, une belle cuillère à soupe de tahin (que l’on trouve dans tous les rayons bio), le jus d’un demi-citron, une gousse d’ail, du sel, du poivre ou du piment, un peu de paprika et de cumin, quelques feuilles de coriandre ou de persil ciselé. On mixe le tout et le tour est joué. Tout ça sans matières grasses ajoutées (on cède pour un peu d’huile d’olive?). Le secret c’est de goûter. Car finalement, dans le houmous, tous les ingrédients et dosages sont ajustables selon les goûts de chacun. Pour servir, saupoudrez d’un peu de paprika et de cumin, d’un filet d’huile d’olive et de feuilles de coriandre.

Pour un houmous de betterave, ajouter une petite boîte de betterave rouge en cubes, là aussi on obtient une version très économique.
Pour un houmous de petits pois, remplacer la moitié des pois chiches par des petits pois surgelés décongelés ou frais, quelques feuilles de menthe et pourquoi pas un peu de feta émiettée.

Allez. 3, 2, 1 tous à nos houmous !