Impression au Nord levant

  • à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le Musée d’Orsay fait voyager 178 de ses chefs-d’œuvre dans 34 musées de France. Un évènement exceptionnel qui met les musées de la Métropole lilloise à l’honneur !

1874-2024 :
Paris, 1874 : au 35 Boulevard des Capucines s’ouvre la première exposition impressionniste, mouvement pictural qui s’apprête à changer le cours de l’histoire de l’art. 150 ans plus tard, le Musée d’Orsay, qui possède la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde, organise, du 26 mars au 14 juillet 2024, l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. Sensations et émotions transpercent les toiles baignées de couleurs de Monet, Renoir, Pissaro, Degas, Cézanne, grands maîtres qui côtoient les noms d’artistes méconnus ou oubliés et qui retrouvent ici la lumière. Tous ces artistes donnent à voir les paysages et la nature autrement. Sortant enfin de leurs ateliers, les artistes impressionnistes prennent le pouls du monde qui se transforme. Totalement novateur, ce courant annonce toutes les modernités à venir, qu’elles soient picturales ou sociales. Si les salons et expositions étaient principalement parisiens, les peintres impressionnistes, eux, puisaient leur inspiration aux quatre coins du pays. En parallèle de sa grande rétrospective, le Musée d’Orsay a donc choisi de célébrer ce courant en prêtant des certains de ses chefs-d’œuvre à différents musées de France. Et dans cette opération d’envergure, le Nord occupe une place toute particulière !


Peindre la nature
Le grand gagnant de ce Printemps Impressionniste est le MUba Eugène Leroy de Tourcoing qui accueille 58 prêts d’Orsay ! Ces derniers seront sublimés dans l’exposition Peindre la nature qui s’attache à montrer comment les impressionnistes ont totalement repensé la représentation de la nature, s’appliquant à faire ressentir le passage du temps et des saisons et à montrer l’évolution du monde moderne dans des toiles qui rompent définitivement avec les codes académiques.


Monet à Vétheuil
Déjà détenteur de deux toiles de Monet, chef de file des impressionnistes, le Palais des Beaux-Arts de Lille (PBA) va accueillir quatre toiles du maître et s’intéresser spécifiquement à sa représentation du petit village de Vétheuil qui fut, pour lui, le lieu du dénouement et du deuil, puis celui de la prospérité et de la nostalgie.


Enfants impressionnistes
Pensée comme une invitation lancée par La Petite Châtelaine de Camille Claudel (le grand chef-d’œuvre du musée !) aux enfants impressionnistes, l’exposition de La Piscine à Roubaix s’intéresse à la représentation de l’enfance.

La petite danseuse de quatorze ans de Degas ou Le Garçon au chat de Renoir y sont autant de regards dérangeants et bouleversants posés sur la figure enfantine plongée dans un univers d’adulte.

Grande fête
Ces expositions sont également l’occasion pour les trois musées de repenser leurs accrochages et d’inviter les visiteurs à (re)découvrir les richesses de leurs collections dans des mises en regard étonnantes. Au MUba et au PBA, des expériences audiovisuelles immersives vont aussi permettre au public de vivre des moments uniques comme suspendus dans le temps. En parallèle, de nombreuses autres infrastructures culturelles vont proposer une programmation éclectique, notamment autour des arts vivants, pour mettre l’impressionnisme en geste et en musique, mais aussi en mots et en poésie. Même les espaces naturels de la MEL vont se faire l’écho de ce printemps impressionniste. A vous les déjeuners sur l’herbe !

Juliette Courtois

Total
0
Shares
Previous Article

La Chronique de Zef

Next Article

Wazemmes l’Accordéon :le festival incontournable de Wazemmes !

Related Posts