Quand le rock batifole

372

« Salut bandes de p’tits graisseux et de p’tites graisseuses » ! . la fameuse accroche de Francis Zegut a ici tout son sens car la découverte sonore du jour sent bon l’huile de vidange ou de friture, selon les goûts, mêlée à un soupçon subtil de l’abrasion métallique d’une disqueuse.

Nous sommes donc en 1989 et niveau rock français, l’ambiance est morne sur la plaine. Le groupe Téléphone est inactif depuis 3 ans, Trust ne sais pas sur quel pied danser, la vague Bérurier Noir prend fin… et pourtant en Décembre un tremblement de watts secoue le studio du Héri’son de Leulinghem. Le groupe Hanky-Panky (à traduire par  « galipettes » au sens de « batifolage ») enregistre son premier maxi 45tours et ne taille pas dans la fine dentelle…de Calais.

Bien qu’issus de cette ville, Carl, Graisseux et Thierry n’y vont pas avec le dos de la guitare et produisent un puissant rock/hard rock à faire frémir les bons bourgeois. Rock sur la forme, mais plutôt punk sur le fond, les textes en français sont directs et sans équivoques.

Jamais vu à la télé

Intitulé avec ironie « Jamais vu à la télé », ce premier disque présente 4 titres « Voici la guerre », « London », « Perestroika », et « G.A.V – Garde à Vue » ; et les paroles on ne peut plus sérieuses et engagées, comme souvent avec les groupes punks des années 80, pourraient malheureusement encore s’inscrire dans l’actualité des années 2010.

Un autre disque, cette fois un Cd « L’homme », publié en 1993 est à créditer à la discographie d’Hanky-Panky avant que le groupe ne se sépare, à grand regret pour les fans vu la qualité du premier disque alors autoproduit. Mais comme le chante ACDC sur « It’s a long way to the top » : « J’vous le dis les mecs c’est plus dur qu’on le croit car…
C’est un long chemin vers la gloire si tu veux jouer du rock n’ roll
 ».

Et beaucoup de groupes français en ont fait l’expérience. Redonnez donc la gloire à Hanky-Panky en redécouvrant leur son, et longue vie au rock n’roll.

SYLVAIN
NOTES EN BULLES – Disquaire – Libraire
172 rue Solférino 59000 lille – Tél : 03 66 96 01 12 – www.notesenbulles.fr

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?