Lumières, couleurs et perspectives

Du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024, l’exposition Au bout de mes rêves, organisée au Tri Postal,
vous invite à venir découvrir l’étonnante et détonante collection d’art contemporain Vanhaerents

Mark Handforth Stardust 2005- Courtesy de l’artiste – Vanhaerents Art Collection

Depuis sa création en 2006, l’association lille3000 ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir avec ses inoubliables saisons thématiques. Mais lille3000 a aussi et surtout pour vocation de faire vivre et vibrer l’art contemporain tout au long de l’année, via notamment de grandes expositions qui mêlent avec brio l’exigence de la qualité, l’émotion de la découverte et l’envie de rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre. Avec lille3000, l’art contemporain devient un trésor partagé dont le Tri Postal se fait l’écrin. Dans ce monumental vaisseau amiral, les expositions se suivent sans jamais se ressembler, chacune reflétant les histoires uniques des collections qu’elles présentent. Ce fascinant et enrichissant dialogue avec des collections publiques et privées a été initié en 2007 avec Passage du Temps, une grande exposition qui présentait pour la 1ère fois en France la collection de François Pinault. Paris n’a qu’à bien se tenir ! 16 ans plus tard, et après près d’une dizaine d’expositions qui ont su fédérer un public toujours plus important, lille3000 continue avec fierté sa mission de transmission en organisant Au bout de mes rêves, qui présente pour la 1ère fois en France une partie de la fascinante collection Vanhaerents.

Yoshitomo Nara – Dogs from Your Childhood, 1999 © Vanhaerents Art Collection

Un rêve, une passion
Le nom de l’exposition vous donne instantanément envie de chanter ? Rien de plus normal, puisqu’il est une référence totalement assumée au tube légendaire de Jean-Jacques Goldman J’irai au bout de mes rêves. Comme quoi, on peut être fou d’art contemporain et aimer tout aussi passionnément la culture populaire ! Walter Vanhaerents est ainsi, prêt à dynamiter toutes les frontières et tous les conformismes, pour mettre en lumière un art dont il ressent la beauté jusque dans ses tripes et qu’il collectionne à l’envie et à l’instinct. Pourtant rien ne prédestinait cet entrepreneur du BTP à devenir le créateur d’une des 200 plus grandes et plus belles collections d’art contemporain au monde. C’est par le cinéma et les films d’un certain Andy Warhol que Walter Vanhaerents est arrivé à l’art contemporain, un monde auquel il ne connaissait rien et qu’il a appris à comprendre et aimer à force de sillonner foires, salons et ateliers. Progressivement, son rêve de collectionneur a pris forme, et de rencontres en coups de cœur s’est créée une collection unique qui met en lumière l’art contemporain dans ce qu’il a de plus brut et percutant. D’un rêve un peu fou, et sans doute un peu risqué aussi, Walter Vanhaerents, aujourd’hui secondé par ses enfants Els et Joost, a fait une réalité à la portée universelle.
Monumentale beauté
Pour mettre en valeur cette collection unique, les équipes de lille3000 se sont lancé le défi de privilégier des artistes encore jamais présentés au Tri Postal… un défi de taille quand on sait que le lieu a déjà accueilli près de 1500 artistes ! L’une des particularités de la collection est la monumentalité des œuvres. Préparez-vous donc à de véritables chocs visuels ! Et surtout n’ayez crainte. Ici point d’œuvres trop conceptuelles qui ne parleraient qu’aux initiés, mais des œuvres figuratives et narratives (peinture, sculpture, photo, vidéo…) qui interpellent, émeuvent et racontent des histoires auxquelles chacun peut s’identifier. Eclectique et unique, la collection Vanhaerents va vous faire voyager du Japon à l’Argentine, du Ghana aux Etats-Unis et vous faire découvrir des artistes étonnants qui n’hésitent pas à transgresser les codes pour offrir de nouvelles perspectives, loin des conceptions ethnocentrées d’un monde de l’art resté trop longtemps sclérosé. Leurs œuvres majestueuses trouvent au Tri Postal un écrin de choix s’y déployant dans un tourbillon de couleurs et de lumière. Rendez-vous donc le 6 octobre prochain pour une plongée unique dans l’un des plus belles collections d’art contemporain du monde. Un projet personnel et familial qui parle au cœur de tous.

Juliette Courtois


Au bout de mes rêves

  • Du 06/10/2023 au 14/01/2024
  • Tri Postal
  • Mer-Dim : 11h-19h
    (ouverture exceptionnelle
    les 01 et 11/11)
Total
0
Shares
Previous Article

L’Atelier de la Monnaie

Next Article

Hommage vibrant aux travailleurs

Related Posts