Collection Banksy à Roubaix

357

Une exposition inédite et solidaire

Dessins, pochoirs, cartes postales, affiches,… Plus de 200 pièces et objets autour de l’œuvre du célèbre street-artiste Banksy seront exposés à Roubaix durant le festival des arts urbains URBX, du 15 au 26 juin.
Objectif de cette expo dont l’entrée est libre :
Collecter des fonds en soutien aux associations actives auprès des migrants.

L‘expo réunira plus de 200 pièces issues de la collection privée de François Berardino, alias «Béru». En 2007, le comédien est en voyage à Londres et se retrouve par hasard dans l’atelier du graffeur, sans le connaître. Il repart de cet atelier avec deux dessins dans un sac, que l’artiste lui donne. il ne réalisera que quelques semaines plus tard, qui il a rencontré.
Les œuvres, l’esprit, les combats de l’artiste résonnent en lui et il décide de collecter tout ce qui est à sa portée. Stickers, dessous de verres, billets d’expos, pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des sérigraphies à faible tirage… Pendant des années, le comédien va multiplier les achats d’œuvres qui retracent le parcours de l’artiste. En 2021 est créée la Banksy Modeste Collection (BMC), une société qui ambitionne de montrer et de faire vivre la collection dans le dessein de sensibiliser le grand public aux causes défendues par l’artiste. Une occasion unique de plonger dans l’univers de Banksy, personnage mythique de la scène street art, mondialement reconnu.

Banksy – crédit Martin Mico

Un succès populaire et solidaire

Après Grigny, Montpellier et Sète, c’est à Roubaix , avec le soutien de la ville, que l’expo prend ses nouveaux quartiers où l’engouement populaire et la générosité des visiteurs ne devraient pas faillir.
Les 3 premières expositions ont rassemblé 32 000 visiteurs et permis de récolter plus de 55 000 euros versés au profit de SOS Méditerranée.
Chaque exposition s’appuie sur des associations locales partenaires, notamment le collectif Migr’action, qui accompagnent les équipes de la BMC dans l’organisation et l’accueil des publics. L’occasion pour elles de gagner en visibilité et faire connaitre leurs actions auprès du grand public.
C’est dans les anciens locaux de l’ancienne Banque de France, place de la Liberté à Roubaix, que prendra place la Banksy Humanity Collection : un joli pied de nez pour cet événement artistique et solidaire !

Infos pratiques visites :

• Exposition :
Place de la Liberté à Roubaix

• En semaine :
11h/13h – 14h/19h
Samedi 18 et 25 juin : 11h00/13h00 – 14h/22h (nocturne)
Dimanche 19 et 26 juin :
11h-13h / 14h-19h