Dénicheur de vinyle

567

Magazine 60, Costa del sol

Interpellé par un collègue chineur au dessus d’un bac de disques : « Tiens, tu vois la blonde sur la pochette là ? Et bien c’était la copine d’un de mes potes ».

Un coup d’œil vers la dite pochette blonde : Magazine 60, costa del sol. Le nom semble incongru en terres du Nord. Mais les noms crédités au dos – JL Drion et D.Regiacorte – ont un air de déjà vu. Mais oui ! Même s’il est toujours délicat de le mentionner à Lille : Dominique Regiacorte, le speaker du stade Bollaert ! Et Jean Luc Drion compositeur/arrangeur/producteur qui apparaissait déjà sur l’article concernant le groupe Anarchic System, dans un précédent numéro de la gazette, pour ceux qui suivent.

Et là tout s’emballe. Voire mille balles, et plus encore. Car entre 1981 et 1983, Magazine 60, c’est tout de même plus d’un million de disques vendus, un disque d’or, et des pochettes qui se retrouvent aujourd’hui sur tous les stands des braderies locales. L’album dont il est question aujourd’hui, publié en 1984, ne comporte cependant pas la totalité des membres d’origine. De Yves, Marc, Danielle Delval et Jean Luc Drion, seul Jean Luc est resté suite à des dissensions qui ne nous regardent pas, comme disaient les Inconnus. Si en 2019 le coté synthpop minimaliste prête à sourire par son coté kitsch, il suffit d’écouter plusieurs fois la face A pour que les airs des tubes « Rendez vous sur la costa del sol «  ou de « don quichotte » ne restent en tête, très longtemps en tête. Très très longtemps. Ce dernier titre figure d’ailleurs sur la bande originale du film « fille perdue cheveux gras » et sera samplé par le rappeur des Fugees Will I am. Étrangement, je préfère tout de même le clip de Will I am, allez savoir pourquoi.

« Un feu de paille » diront certains. Certes, mais connaissez vous beaucoup d’autres groupes de la région lilloise diffusés sur MTV et possédant leur page Wikipedia ?
Alors ressortez vos chemises roses, un coiffeur capable de vous refaire une coupe mulet, et rendez vous avec Magazine 60 dans les années 80, sur la costa del sol.

Sylvain Notes en Bulles
172 Rue Solférino, 59000 Lille

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?