Jean Pierre DELANNOY

309

JEAN-PIERRE DELANNOY

En art, soit on est accroché au premier regard, soit rien ne se  passe, c’est personnel, et peut être idiot. Il faut parfois faire preuve de beaucoup d’hypocrisie en entrant et sortant d’une galerie d’art à vitesse grand V, parce que, non, décidément il ne se passe rien, mais on est bien obligé, en apercevant les deux yeux humides de l’artiste  de prononcer cette formule sans saveur :- intéressant, bravo, vous avez du talent. C’est dur la vie d’artiste! Si je vous dis ça, c’est que cette formule bateau, je l’ai entendue bien des fois.

En tout cas, après avoir enfin trouvé la maison aux volets bleus de Jean Pierre DELANNOY et de m’être excusé de mon retard, là j’ai su que j’étais chez un artiste, un grand, un solide, un vrai, un de ceux, et l’on s’en rend compte tout de suite avec les œuvres accrochées dans son séjour, qu’il n’a de cesse travaillées, cherchées, brossées, effacées recommencées pour arriver à cette apparente facilité, qui est la trace des grands.

Formes estompées, couleurs juxtaposées, laissant apparaître, mais on n’en est pas sûr, des personnages, des visages comme dans un rêve qui prend fin. Ces moments incertains, pas encore réveillés presque, pas encore le jour qui se lève mais presque, pas encore habitué à la lumière aveuglante du soleil mais tout juste . Et puis l’image apparaît, doucement, elle est belle, irréelle, elle se devine. C’est tout simplement très beau. Jean Pierre DELANNOY a enseigné aux Beaux Arts de Tourcoing, il se trouve bien chez lui, dans le Nord, à Halluin dans sa maison bleue, mais il aime aussi, se ressourcer dans ce si joli petit village de Le Boisle dans la vallée de l’Authie, se gaver de ciel, de  terre, d’eau, de vent et de  lumière. Surtout de  lumière, lumière qu’il s’empressera de capturer pour la déposer sur sa toile.

Jean Pierre DELANNOY exposera prochainement à CORENC prés de Grenoble. Au Musée d’Ancy le Franc et bien sur à Halluin,dans sa ville.

Vous pouvez voir ses œuvres sur : delannoy-peintre.com

La palette est un instrument que je compare à un autre instrument, je pense à un violon, mais sans cordes, qui fait vibrer les couleurs comme le violon fait vibrer les sons.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?