La Compagnie du Tire-Laine en danger !
La Compagnie du Tire-Laine, nous éclate depuis 25 ans avec ses bals complètement décalés. Mais ce coup-ci, la bande de joyeux drilles à de quoi tirer la gueule ou plutôt de quoi pousser une gueulante.
à la demande du comité des œuvres sociales (COS) du conseil régional des Hauts de France, une sorte de Comité d’Entreprise pour les salariés de la grande région, la Compagnie d’artistes alternatifs monte, de janvier à avril 2016, un spectacle intitulé « Cabaret Ch’tiCardie ».
6 musiciens, 2 artistes venus du cirque, deux comédiens, un vidéaste et 3 techniciens se donnent à fond pendant 4 mois pour en mettre plein les yeux aux futurs spectateurs. Mais patatras, le jour de la première prévue le 23 avril 2016, dans la magnifique salle du Kursaal à Dunkerque, le COS boycotte la représentation. Résultat des courses : 0 spectateur et l’humiliation en prime pour les artistes de jouer devant une salle totalement vide !
Dans la foulée, sans que la moindre explication ne soit donnée sur ces chaises vides et sans prendre la peine de voir le spectacle, le COS décide de faire silence radio, d’annuler les 5 autres représentations et de coller un procès aux fesses du Tire Laine pour lui réclamer 41 000 €. Quand on pense que cette année, le Tire-Laine fêtes ses 25 ans… tu parles d’un cadeau !
Arnaud Van Lancker, fondateur du Tire Laine, et sa grosse voix rocailleuse ne s’en remettent toujours pas « Le coup de poignard est d’autant plus difficile à accepter qu’il vient de ceux qu’on considérait comme des membres de la famille de la culture et de l’éducation populaire. Mais surtout ce que je n’accepte pas, c’est qu’au-delà de cette affaire d’argent, on méprise notre travail d’artistes. Nous avons toujours été des compagnons de routes de toutes les luttes pour l’émancipation humaine. Ce coup-là, c’est à nous d’en appeler à l’aide de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs qu’on porte. »
Un an après les faits, le Tire-Laine sonne l’alerte, informe la presse et fait appel aux amis…
à la Gazette, on est avec toi et ton équipe « Nono ».
Rejoignez sur Facebook le
« Comité de soutien au Tire-Laine »
Pour soutenir la Compagnie du Tire Laine, une carte postale est à vendre dans leur locaux (prix libre) afin de “remercier chaleureusement” le Président du COS de la Région.