Initiatives

388

SuperQuinquin, le « supermarché qui fait du bien »

La coopérative de consommateurs, SuperQuinquin, a ouvert ses portes au mois d’avril dans le quartier de Fives. Encore en phase test, les débuts sont prometteurs et les produits 10 à 50% moins chers.

C’est quand même génial d’arriver dans un magasin où tout le monde sourit et où tout le monde a le temps » s’exclame Hélène, contributeur-bénévole de SuperQuiquin, première coopérative de consommateurs dans le Nord. Nicolas, le seul salarié, nous explique : « pour faire ses courses dans le magasin, il faut en être membre en réglant une adhésion et en s’engageant à donner 3h/mois ». 600 personnes sont déjà membres, aux profils variés, ils viennent de toute la métropole. « Nous visons 1000 adhérents à la fin de l’année, normalement c’était prévu dans 3 ans » se réjouit Nicolas. En effet, c’est plutôt un bon démarrage !

Avec l’implication des adhérents et en limitant les intermédiaires, les produits sont en général 10 à 50 % moins chers. On y trouve des produits bio, des produits issus de producteurs locaux (il cherche un apiculteur) mais aussi des produits « conventionnels ». L’ambition est de couvrir toute la gamme en alimentation, soin du corps et soin de la maison. D’après notre enquête, on recommande les cookies, le chocolat et la bière 😉

Chantier participatif 

Naïs est partie prenante du projet depuis le début. « Nous avons réhabilité le local et aménagé le magasin, moi, j’ai fait la peinture ! Des projets comme ça, il y en a peu, c’était important de le soutenir, il y a de l’éthique, des valeurs, du sens ». Et à ceux qui craignent que cela concurrence des emplois, Hélène répond, « c’est une autre sorte d’économie. Ça permet aussi aux personnes sans emploi de pouvoir donner un coup de main, de se revaloriser, de rencontrer des personnes ».

Basé à Fives (15, Rue du Prieuré, près du Métro), dans un magasin de 270 m2, SuperQuinquin devrait déménager d’ici 3 ans dans des locaux 5 fois plus grand, au cœur du projet urbain de l’ancienne usine de FIVES CAIL BABCOCK. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Etre un SuperQuinquin, c’est s’engager à :

– Souscrire une adhésion à vie (100 € payable en 4 fois
– 10 € pour les étudiants et bénéficiaires de minima sociaux).
– Donner de son temps : 3 heures / mois
– Participez à la vie du projet : prendre part aux différents chantiers et commissions (communication, comptabilité, accueil-intégration, …).

Horaires d’ouverture (phase test) :
– Mercredi au vendredi de 13h à 20h
– Samedi de 9h30 à 15h.

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?