ça bouge à wazemmes

395

Les chantiers démarrent sur les friches Citroën et Esterra

Pas mal de nouveautés dans le secteur du rond-point du « Serpent » (place de la Solidarité), du côté de la rue de Wazemmes (ancien garage Citroën) et de la rue de la Justice (friche Esterra – voir page suivante). Au total, près de 350 logements en construction, soit pas loin de 1 500 habitants que le quartier va accueillir d’ici 2020.

ART’MONIA

Des logements et un mail piétonnier

Enfin du nouveau sur la friche de l’ancien garage Citroën, vaste espace au cœur du quartier populaire de Wazemmes, entre la rue des Postes et le boulevard Victor Hugo. Après plusieurs réunions de concertation avec les riverains, les commerçants et les associations du quartier, le chantier peut commencer. à partir du mois d’avril, ce sera parti pour 3 ans de travaux, à terme, près de 300 logements, commerces et bureaux, une nouvelle rue et un mail piétonnier. Edouard Robic et Sylvain Auxent, du cabinet d’architectes REDCAT, nous commentent en image le projet : ART’MONIA.

Les logements 

Principalement construits en brique, pour bien s’intégrer dans le quartier, certains appartements seront agrémentés de beaux bétons et de tôles dorées ou argentées. Des immeubles de 3 étages, le long de la rue de Wazemmes, on montera dans le cœur de l’îlot jusqu’à 6 étages et redescendra à la taille des maisons de ville, avec des réinterprétations des « maisons 1930 ».

Un mail piétonnier

« un petit JB Lebas » C’est un des vrais points forts du projet pour ce secteur qui manque cruellement d’espaces verts et de parcs. En effet, un véritable mail piétonnier va être aménagé. Il traversera les nouvelles résidences dans le prolongement de la rue Chevreuil. Ce mail, piétonnier et arboré, de 12 m de large et 100 m de long, proposera de nombreuses activités, un peu comme dans le parc Jean-Baptiste Lebas : terrain de pétanque, table d’échecs, jeux pour enfants, fontaine, potager, parcours sportif (Street Workout)… permettant aux gens du quartier de s’approprier ce nouvel espace de vie.

Une nouvelle rue

Une rue va désormais connecter la rue de la Justice avec la rue de Wazemmes. Il s’agit en fait du prolongement de la rue Saint-Eloi. Cette voie, en sens unique pour les voitures, permettra de rejoindre le secteur sans passer par le rond-point de la Solidarité, souvent saturé. Pas bête. Ce sera une rue large (19 mètres) avec de grands trottoirs et des pistes cyclables.

ART’MONIA EN CHIFFRE

5 îlots – 260 places de parking en sous-sol (pour ne pas saturer le stationnement en surface)
– 293 logements (dont 30% de logement sociaux) – 300 m2 de surface commerciale ou d’activités (implantée
en rez-de-chaussée, le long de la rue de wazemmes) – 1 000 nouveaux habitants

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?