Alena, synthé et électronique vintage

341

Dénicher un disque, cela tient parfois à peu de choses.

Il est possible de se fier à des éléments logiques tels une date, un logo, ou parfois à des facteurs plus irrationnels : un coup de cœur sur un visuel, une photo, une lumière divine surgie de nulle part ou une voix dans sa tête qui murmure « Prends ce disque, prends le ! ».

Et le disque du jour, il fallait le trouver ! Niveau visuel, une photo noir et blanc sur un fond vert façon imitation sky, une chemise qui fait mal aux yeux, une typographie et un numéro de téléphone à 6 chiffres datent clairement l’objet dans les années 80. Rien de vraiment attractif si ce n’est le petit logo « fds » apparaissant au dernier moment en toute discrétion sur un coin de pochette. « Fin de siècle », un label lillois qui a entre autre produit le groupe « Killer Ethyl. Il n’en fallait pas plus pour embarquer le disque.

Et là, surprise ! Si les informations sur le groupe Alena sont quasi inexistantes sur internet, ce petit 45 tours deux titres ne manquent pourtant pas d’intérêt. Sur la face A, voici « Je rêve d’elle », une chanson de synth pop typique du son des 80’s qui décrit un coup de foudre (la fin vous surprendra), avec tous les éléments du tube potentiel. Petite voix mutine, boite à rythme, basse, synthés et solo de saxophone en intermède font le job.
Sur la face B « Les ailes de la nuit » déploie ses ambiances synthétiques et minimalistes, avec son rythme constant, son chant vocodé, des sons électroniques sortis de nulle part. Froid, quasi hypnotique, voilà qui n’aurait pas laissé indifférent toute la scène de coldwave belge de l’époque. Jeunes gens modernes, vous pensiez tout connaître sur la scène expérimentale locale ?

Prêtez spécialement attention à la face B de cet unique disque et redécouvrez Alena qui vous réconciliera peut être avec le synthétiseur et l’électronique vintage.

SYLVAIN
NOTES EN BULLES – Disquaire – Libraire

172 rue Solférino 59000 lille – Tél : 03 66 96 01 12
www.notesenbulles.fr

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?