Les Oubliés de la Médecine.
En service à Lille depuis le 1er septembre 2016
L’objectif autour d’une salariée était de créer une équipe de bénévoles du social et de médecins afin de recevoir toute personne n’ayant aucun droit auprès de la CPAM pour des raisons diverses.
Le but :
rétablir le lien social et remettre ces populations dans un circuit normal qui leur permet de se réinsérer dans une vie normale où se soigner n’est pas un problème. De plus, ces personnes, souvent en grande précarité, peuvent bénéficier de l’ensemble des services de la CROIX Rouge. On sait que lorsqu’une personne tombe dans la précarité, après les vêtements, les soins sont le second poste d’économie. Inscrits dans le réseau Santé Solidarité, patronnés par la Mairie de Lille « l’ARS » nous apportons notre pierre à l’édifice déjà construit, avec nos particularités et notre expertise.
Une seconde étape
est en cours d’élaboration avec l’acquisition d’un véhicule médicalisé, qui pourra se rendre au plus près des populations et notamment toucher la ruralité, où l’on sait que beaucoup de personnes, ne reçoivent pas les aides dont ils ont besoin.
Aujourd’hui,
après deux mois d’activité, on se rend compte que le besoin était réel. Plus de 100 personnes sont venues consulter, et la demande est en augmentation régulière. Merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet et m’ont apporté leur soutien. Merci à Saloua, Marine, Léna, Pauline pour leur travail acharné pour que le projet soit terminé dans les délais.
Marc Ensabella (Président de l’Unité Locale de Lille 10/12 Place Guy Dampierre)
Croix Rouge française (4 Boulevard de Belfort à Lille. Métro Porte de Valenciennes)
LES OUBLIéS DE LA MÉDECINE
L’unité locale de La Croix Rouge Française de Lille regroupe en son sein de nombreuses activités :
Aide alimentaire, Épicerie solidaire, Vestiaire « vestiboutique », Aide administrative, Accompagnement budgétaire, Microcrédit, Dossiers de surendettement, Droit International Humanitaire, Accompagnement scolaire etc….