L’Union commerciale Massena Nationale et les artistes

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L’Union commerciale Massena Nationale et les artistes

Les Unions commerciales des rues Nationale et Massena ont fusionné en 2011 pour renforcer leurs actions : Faire comprendre à tous les acteurs économiques d’un quartier l’intérêt de se regrouper pour attirer et fidéliser la clientèle n’est pas toujours facile. Une Union peut faire évoluer la situation (sécurité, aménagement des espaces publics, stationnement, enseignes, accès des personnes handicapées…) lorsqu’elle atteint un nombre suffisant d’adhésions ; il faut donc adhérer pour la rendre crédible et avoir des résultats et, non pas attendre ses résultats pour adhérer !

Le quartier dispose de 3 places qui peuvent être des pôles d’attractivité : le square Dutilleul avec la statue du Ptit Quinquin et de sa mère dentelière, la place de Strasbourg « la place des agences immobilières et des opticiens », la place des Halles Centrales « le Petit Baltard ». Un des atouts du quartier réside dans la variété des commerces qui permet aux consommateurs d’acheter sur place même si certaines activités font défaut à certains endroits : boulangerie, boucherie, poissonnerie après la fermeture de Vantorhoudt, le célèbre poissonnier depuis trois générations (à comparer avec le nombre de ces commerces installés à Wazemmes). L’autre atout se trouve dans les ouvertures 7 jours sur 7 avec des plages horaires larges ou même non-stop qui attirent le public: « La Grande Pharmacie des Halles » la première dans le département à assurer un service continu, « Le Tobago » rue Massena et « Le Solferino », deux bars tabac PMU, connus aussi pour leur ambiance.

Bien sûr, on ne peut oublier le côté festif d’une partie du quartier avec une grande diversité de bars et de restaurants qui attire aussi un large public. Cette nouvelle Union, après la présidence d’Ali Douffi, l’opticien de Adoc Optique 132 rue Nationale, le soutien appuyé de Bernard Josse, le coiffeur de la rue Massena, est présidée depuis un an par Mr Mélard (la grande pharmacie des Halles). Son objectif est de faire adhérer le maximum d’acteurs économiques y compris les banques et les super marchés qui ont tous le même intérêt. La prochaine animation de l’Union s’intègre dans les festivités organisées pour les 160 ans du P’tit Quinquin : des tableaux d’artistes du Collectif lillois « week-end d’artistes » sur le thème de Narcisse, seront exposés dans les vitrines du quartier (l’occasion pour vite adhérer !) et le 21 septembre au square du P’tit Quinquin pour créer un parcours artistique. Un jeu concours sur Narcisse (le prénom du P’tit Quinquin) dans les magasins est prévu la deuxième quinzaine de septembre.

L’Union bouge grâce aux volontaires bénévoles du bureau et à l’aide de la Fédération lilloise du commerce ! Reste à participer et à adhérer…

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