Jean Pierre Laurent

125

Entretien avec JEAN-PIERRE LAURENT, président de la dynamique union commerciale de St Maurice Pellevoisin.

Jean Pierre Laurent a géré jusqu’en 2010 ’Orée du Bois un café brasserie connu notamment pour ses soirées spectacles. Président des commerçants de Pellevoisin, il devient naturellement le Président de l’Union des commerçants de St Maurice Pellevoisin lors de la fusion des deux groupements.

L’Union dynamique regroupe 50% des commerçants et travaille de concert avec la Mairie de Quartier.  Son président a su patiemment  fédérer la majorité des acteurs économiques puisque même deux banques et une supérette ont adhéré. L’autre supérette et les autres banques devraient d’ailleurs bientôt s’inscrire pour participer à la promotion du commerce et de l’artisanat de proximité. Les actions de l’Union avec le concours de la Fédération du commerce et du Plan Local d’Action de la ville de Lille sont nombreuses : Une lettre trimestielle d’infos avec la présentation des  nouveaux commerçants, l’annonce des évènements, des conseils (bail, vitrine, accès des personnes handicapées…) Un calendrier pratique édité grâce au soutien du Crédit Mutuel avec un encart informatif pour chaque adhérent est istribué à 4000 exemplaires  Des manifestations comme la quinzaine commerciale avec pour thème le L.O.S.C, l’opération des masques Fantastic à décorer, celle des 1000 roses pour la fête des mères…

La population qui augmente fortement bénéficie d’un commerce de proximité diversifié. Le quartier St Maurice avec notamment sa rue du Fg de Roubaix très passante présente une gamme intéressante de commerces : une nouvelle boucherie, le restaurant Ultimo, Carrefour City, Coccinelle express, chez Malay, prêt à porter Jeanne, la cordonnerie Duhem… Même si la coupure avec le Centre due au périphérique pose problème (comme à Fives et Lille Sud), la proximité d’Euralille et le métro ont un effet positif. De même, les habitants de Pellevoisin, avec ses nombreux cabinets médicaux du fait de la présence de la clinique La Louvière, ont la possibilité de faire leurs courses sur place  épicerie, boulangerie, pressing, tabac, pharmacie, supérette… Jean Pierre Laurent est donc un président confiant qui globalement estime satisfaisante la situation du commerce dans son quartier. Bien sûr, il y a toujours des marges de progrès ; des effets bénéfiques sont attendus de l’ouverture de la médiathèque et de la fin des travaux de rénovation… ; certains manquements peuvent encore exister : une droguerie bricolage, un bijoutier, une galerie d’art, un parking à Pellevoisin… Jean Pierre Laurent a vendu sa brasserie après 17 années t a ouvert un cabinet de conseil d’assurance AXA au 222 rue du Buisson. Fort de sa grande expérience commerciale enrichie des nombreux contacts avec les commerçants, on est sûr que ses conseils seront excellents.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?