Damien Demaiter : une solidarité monumentale !
1er artiste abstrait à parrainer Solid’Art, Damien Demaiter ne cache ni sa surprise, ni sa fierté d’avoir
été choisi pour accompagner ce salon solidaire unique. La récompense d’un travail acharné que vous pourrez découvrir les 16, 17 et 18 juin prochain !
Artisan-peintre, voilà comment se décrit Damien Demaiter. Une dénomination qui prend tout son sens pour qui a la chance de le voir évoluer face à une toile. Impossible de ne pas remarquer l’excitation, la joie et le plaisir qui l’étreignent lorsqu’il s’amuse à tester de nouveaux mélanges d’encres à la manière d’un savant un peu fou, ou lorsqu’il regarde évoluer l’eau charriant dans ses méandres des particules d’or et de bronze qu’il est venu y diluer et dont on devine les empreintes qu’elles laisseront une fois l’eau évaporée. Balançant sa toile pour créer sans cesse de nouveaux mouvements, de nouvelles dynamiques, Damien Demaiter laisse la place à la magie de l’aléatoire et de l’inattendu. Toutes les dilutions ne seront pas réussies, mais qu’importe, l’artisan-peintre viendra les retravailler inlassablement à la peinture, au feutre, au crayon jusqu’à obtenir l’équilibre qui lui fera ressentir son œuvre comme complète. Un dialogue avec la toile fait d’actions et de réactions qui s’inscrit dans le temps long de la minutie et du détail. L’abstraction s’est imposée progressivement et naturellement à ce passionné formé aux plus grandes écoles, mais toujours prompt à casser les codes pour mieux assouvir sa soif de liberté. Une sorte de pied de nez à un académisme trop formaté auquel il oppose une peinture d’instinct et de sensation. Son inspiration ? La nature qu’il aime passionnément. Pour lui, on ne fera jamais mieux qu’elle, inutile donc de vouloir faire « comme ». Par l’abstraction, Damien Demaiter cherche simplement à retransmettre les émotions ressenties en l’observant. Par son travail des couleurs et des textures, par ses jeux de lumière et de transparence, par la délicatesse de ses traits et de ses courbes, l’artisan-peintre parvient à créer un lien entre le brut et l’ultra-fin, comme on peut les observer dans la nature… une nature qui n’est pas toujours belle, mais qui surprend toujours, comme les toiles signées Demaiter. Ce dernier tend aujourd’hui à plus de simplicité et d’épure. Susciter un maximum d’émotions avec un minimum d’effets, tel est l’objectif de ce créateur de génie !
Semer la solidarité
Quasiment inconnu lors de sa 1ère participation en 2019, il avait su malgré tout capter le cœur des visiteurs, charmés par son œuvre vibrante et colorée, dont l’abstraction n’est jamais faite pour provoquer mais pour amorcer un dialogue naturel et organique. Et depuis 4 ans, l’engouement est toujours le même, surtout du côté de Damien Demaiter qui aime ce salon pour les rencontres qu’il permet, pour la visibilité qu’il offre, et pour les synergies qu’il créé dans le monde de l’art. Etonné et fier d’avoir été choisi pour parrainer cette 9ème édition, l’artisan-peintre s’est donné à fond pour offrir quelque chose d’unique… et ce quelque chose c’est Epistola, une œuvre monumentale, véritable explosion de formes et de couleurs, qui se fait la quintessence de l’évasion et du voyage. Mais il y a un twist ! Cette œuvre monumentale est éphémère. Vous ne pourrez la voir qu’une fois dans sa totalité, à l’ouverture du salon. Pour jouer pleinement la carte de la solidarité, Damien Demaiter a décidé de découper son oeuvre en petits formats donnant à un plus large public l’opportunité d’acheter une œuvre originale et signée (également accompagné d’une estampe de l’œuvre en entier !) Epistola va être semée et faire naître partout les germes de la solidarité. Comme le dit l’artiste en plaisantant : il s’agit là d’une sorte de NFT préhistorique. Chacun repart avec un morceau authentifié et certifié d’une œuvre monumentale… mais à la différence qu’il peut l’afficher chez lui et s’amuser à en découvrir chaque jour de nouveaux détails.
Et à œuvre exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! Partenaire de cette 9ème édition, la Fondation Indigo transforme le parking d’Euralille en chevalet géant pour Epistola qui y sera reproduite dans toute sa monumentale beauté. Le petit plus ? Sur 160 000 tickets de parking, 3 tickets gagnants permettront à leur détenteur de repartir avec une impression numérique de l’œuvre. Damien Demaiter ou le Willy Wonka de la chocolaterie Solid’Art !
Rendez-vous donc en juin pour rencontrer ce parrain d’exception !