Culture Les choix d’Ilona

112

BOUQUINS

Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
éditions Dargaud

Cette BD est jouissive ! On y suit l’histoire de Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, qui ont bien décidé de vivre le reste de leur vie à fond et avec style. On découvre leurs histoires entre passé qui fout le camp et futur incertain, tout cela sur un ton de comédie sociale où s’entremêlent lutte des classes, choc des générations et road-movies.
On aime lire les actions de résistance de ces trois amis qui ont bien décidé de semer la pagaille avant de casser sa pipe. Déjà 3 tomes de parus, on attend le 4ème pour 2017 avec impatience !

Nord de Jérémie Lenoir et Bruce Bégout
éditions Light Motiv

Livre de photographies des plus étonnants. Le photographe Jérémie Lenoir a survolé le Nord-Pas-de-Calais et les Flandres durant deux années, à la recherche de paysages qui montrent l’évolution de notre société. Les photos sont toutes prises à la même heure, la même hauteur et avec le même objectif. On aime se perdre dans ce livre, à essayer de deviner ce que peuvent représenter ces photos vues du ciel. C’est beau, poétique, très graphique et épuré. On adore !

Très intime de Solange
éditions Payot

Solange, 31 ans, comédienne, plasticienne, réalisatrice et youtubeuse (Chaîne Solange te parle), est partie à la rencontre de plusieurs femmes entre 18 et 46 ans pour leur parler de leurs sexualités. Ces femmes se confient, elles disent tout, entre bon coup, libido en berne, abus, elles se livrent avec sincérité, avec leurs mots, leurs vrais mots, et ça fait du bien autant que ça secoue. On y découvre des histoires drôles, choquantes, banales, qui ressemblent aux nôtres. Il y a beaucoup de tabous sur la sexualité féminine de nos jours, ce livre est une bouffée d’oxygène au milieu de toutes ces normes. Mesdames, mais aussi Messieurs.

FILMS

Le Cheval venu de la mer de Mike Newell (avec, entres autres, Gabriel Byrne et Ellen Barkin)

Le Cheval venu de la mer nous raconte l’histoire d’Ossie et Tito, deux jeunes de 8 et 12 ans qui vivent dans une cité de Dublin avec leur père. Un jour, leur grand-père leur rend visite et un beau cheval blanc le suit, son nom est Tir-Na-Nog. Une belle rencontre s’opère alors entre le plus jeune des frères et le cheval. Ce film est un road-movie dans les grandes étendues de verdure irlandaise. Tout cela relevé par la musique de Patrick Doyle. On y parle de l’acceptation de la mort, de la condition des gens du voyage en Irlande des années 1990, de la relation père-fils. C’est un beau conte doux et poétique. Je vous le recommande chaudement !

Mustang de Deniz Gamze ErgüvenYeon

On y suit cinq sœurs dans un petit village turc. Elles ont perdu leurs parents et vivent avec leur oncle et leur tante de façon assez libre. Un soir du début de l’été, les sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons sur la plage et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages forcés commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. Sur fond de drame, les sœurs imaginent toutes sortes de stratagèmes pour s’en sortir. Quelques moments nous font sourire, nous font même rire, mais la réalité revient vite assombrir le tableau. Un très beau film sur la joie de vivre et l’envie de liberté contre un patriarcat étouffant. à voir très vite !

Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon

Sok-woo vit à Séoul en Corée du Sud avec sa fille Soo-ahn, mais il est peu attentionné envers elle. Soo-ahn veut retourner chez sa mère à Busan. Son père l’accompagne pour faire le trajet. Le dernier train pour Busan s’élance. En parallèle de ces évènements, on apprend que des troubles, sont en cours dans toute la Corée du Sud et qu’un virus inconnu se répand. Une porteuse du virus se trouve à bord du train. Ce film est entrecoupé de scènes d’actions au réalisme surprenant, un thriller époustouflant sur fond d’épouvante. Dernier train pour Busan parle de la complexité des rapports et des sentiments humains, entre parents-enfants, entre inconnus, en temps de crise. Je crois bien qu’il s’agit du seul film d’horreur que j’aime vraiment ! Si vous n’aimez pas les films d’épouvante, laissez-vous surprendre par cet ovni du genre.

SORTIES

Vendredi 10 mars à 20h Gare Saint Sauveur / Gratuit

Les Trois Coups, boys band de la chanson française, reviennent sur la scène de la Gare Saint Sauveur pour vous faire bouger sur des rythmes enflammés, tantôt rock, hip hop, rap musette. Ce quatuor lillois est plein de ressources entre théâtre, burlesque et musique, venez vivre un live rempli d’humour mais surtout de très bonne musique ! De Marcel Cerdan à Marcel Desailly, du tube «Chauffe Marcel» à son clip, vous saurez tout sur LE vêtement emblématique du groupe Les Trois Coups. Une seule devise pour cette soirée : « Adopte le Marcel ! »

Vendredi et Samedi 17 et 18 mars Festival Émois et Moi #2 : La révolte  en émois
lieux : Collège de Moulins – Maison Folie Moulins – Librairie Dialogues Théâtre / Gratuit

Le Festival Émois et Moi donne la parole aux jeunes. Entre théâtre, littérature, cinéma, danse, animations, salon du livre… On vient y parler, y découvrir des textes, rencontrer des auteurs. Ce festival parle des Émois liés à la jeunesse, plus précisément à l’adolescence. Pour cette 2ème édition, les organisateurs ont souhaité aborder le thème de la révolte. La littérature pour les jeunes s’inspire largement de cette période d’opposition, n’hésitant pas à chambouler nos attentes et à ouvrir le champ des possibles, permettant ainsi aux jeunes de s’identifier, de se construire, de se réfugier aussi parfois, mais surtout de grandir. On a hâte d’y être !

Mercredi 22 au Dimanche 26 mars Festival Maxi-Mômes Maison Folie Wazemmes / 5€ – 3€ par spectacle

Quand le printemps arrive, Maxi’Mômes n’est jamais bien loin ! Le festival pour les enfants (0-8ans) et leur famille est de retour à la Maison Folie Wazemmes avec des spectacles qui mettent les sens en éveil. Découvertes garanties ! La programmation complète est disponible sur le site www.maisonsfolie-lille.fr. Venez y faire un tour avec vos bouts de chou !

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?