Etablissement Bisman

89

Les établissements BISMAN la référence depuis 150 ans.

Quelle formidable aventure commerciale que celle des établissements Bisman ! Quelle belle et grande histoire des familles lilloises pourrait-on écrire avec leurs archives ! 150 ans de naissances, de décès,  de mariages, de vies professionnelles. Car un jour ou l’autre, quasiment tous les Lillois sont passés chez eux pour des cartes de visite, des faire-part, une plaque professionnelle.

1878, c’était au temps où la ville de Lille, forte de ses 160000 habitants, se transformait à vive allure, une ville qui se parait de larges avenues et d’ espaces verts, de squares comme le jardin Vauban ; on  érigeait le long de ses boulevards de prestigieux immeubles, de grands monuments comme le Palais Rameau. Les affaires y étaient florissantes grâce au dynamisme des Lillois. En 1878, Lucien Bisman, cet audacieux entrepreneur, eut l’opportunité d’ acheter, au 173 rue Gambetta, un commerce d’imprimerie et de gravure, c’était à l’époque une des rues les plus commerçantes de la ville depuis le rattachement  de Wazemmes et d’Esquermes à  Lille.

Puis il en acquit un second rue des Ponts de Comines. Malheureusement, ces deux immeubles furent détruits lors de la première guerre mondiale.

144 ans après, les établissements Bisman existent toujours, rue Saint André, et les Lillois leur sont toujours fidèles.

Les établissements Bisman ont aussi une large gamme de cadeaux. Une référence de professionnalisme et de qualité.