La chronique de Fidéline

315

La W’oisinerie

La voisinerie est un condensé de tout ce que l’on aime dans l’esprit Wazemmois : un heureux mélange de diversité, solidarité, qualité et simplicité

Je suis tombée sur le lieu «Co-working » idéal. En effet, depuis septembre je suis de nouveau étudiante. À 35 ans, c’est plus difficile de me concentrer sur mes devoirs. Vendredi encore, alors que j’étais en journée de travail à la maison, j’ai préféré flâner dans les rues de Wazemmes. C’est là que je l’ai découverte : La voisinerie m’a accueillie avec le wi-fi gratuit. L’espace lumineux, convivial et confortable m’incite à me mettre enfin au boulot. Je me sens ici comme à la maison. En bruit de fond, Maïté, la fondatrice avec son naturel sans pareil, et Léo le cuisto vont de table en table et m’offrent juste la distraction nécessaire entre 2 paragraphes d’écriture.
À midi, je profite de l’épicerie bio et mobile « comment ça vrac  » pour faire mes courses. Quand la faim me tiraille je commande mon repas. La cuisine est à la fois simple et inventive. Chaque jour on sert un plat différent et une variante végétarienne. À 7,50 €, c’est frais, local, souvent bio, et riche en légumes de saison. Dans cette cantine atypique, le pain est préparé par le mari de Maïté et les serviettes sont conçues à partir de chutes de tissus.
Le mercredi, j’ai invité mes camarades à découvrir l’endroit à l’occasion d’un travail de groupe. Pour une fois elles ont pu emmener leurs enfants. Ils se sont amusés dans la cabane, ont emprunté les jeux de société, et nous, on a avancé tranquillement. Tu peux aussi déposer tes vieilles chaussettes à recycler, donner les vêtements que tu ne portes plus ou au contraire te servir dans la « donnerie ». De plus, il y a régulièrement des ateliers en tout genre : cuisine du monde, couture, vide-dressing géant … La voisinerie est un condensé de tout ce que l’on aime dans l’esprit Wazemmois : un heureux mélange de diversité, solidarité, qualité et simplicité.


Comment ça vrac ?

Un vélo transformé en épicerie bio et mobile, c’est l’idée insolite de Karim et Kévin. Une remorque unique en son genre, abrite tous les produits utiles au quotidien, ni plus, ni moins. Légumes locaux et de saison, pain, céréales, soupe, café, thé, confiture… Pas de tentation inutile, le but est d’éviter le gaspillage.

Comment ça marche ?

L’épicerie se déplace chaque jour de la semaine dans un quartier différent de Lille. Il te suffit de t’inscrire sur le site, choisir un créneau de 30 minutes pendant lequel le vélo se garera devant chez toi. N’hésite pas à inviter tes voisins, c’est l’opportunité de créer du lien dans ton quartier. Tu peux également les retrouver tous les vendredis à 12h devant la voisinerie.
www.commentcavrac.com

Total 3 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?