SOLID’ART : l’art au service de la solidarité

533

Les 17-18-19 juin dernier s’est déroulée la troisième édition de Solid’Art, l’expo-vente solidaire d’Art Contemporain du Secours Populaire. Durant trois jours, artistes, amateurs d’art ou simples curieux ont investi le Palais Rameau dans un objectif commun : offrir des vacances aux enfants en difficulté.

SOLID’ART est une expo-vente solidaire d’Art Contemporain, co-organisée par le Secours Populaire du Nord et l’association ART’SO – Art Solidarité.

Pour postuler à la prochaine édition de Solid’Art envoyez votre book à : artso@solidart.fr


Alors qu’un enfant sur trois et une personne sur deux ne partent pas en vacances dans le Nord, l’événement devient « essentiel pour la vie » d’après Jean Louis Callens, le secrétaire général du Secours Populaire.

Le principe reste inchangé. Les 130 artistes participants reversent une partie de leurs ventes au Secours Populaire. La somme collectée est converti en “journées vacances” pour les enfants accompagnés par l’association.

« Solid’Art est entré dans l’agenda Culturel de Lille
L’artiste
Francis Moreeuw

Cette année, elles se dérouleront au parc animalier du Domaine des Grottes de Han dans les Ardennes belges. L’Expo-vente a attiré pas moins de 10 000 visiteurs. C’est un lieu de rencontre idéal entre  artistes et acheteurs. « Solid’Art est une vitrine extraordinaire que je n’aurai nulle part ailleurs. C’est un bon moyen de se faire connaître. De plus,  j’ai l’impression de faire quelque chose de bien » déclare Françoise Suin, une artiste exposante.

Cette année encore, Solid’Art a tenu ses promesses puisqu’à l’issue des 3 jours de vente, 4 000 journées vacances ont été offertes aux enfants ainsi qu’à leurs familles aidées par le Secours populaire.

C’est un joli tableau qui est dépeint, empli de générosité et d’humanité. On se demande alors si ce n’est pas, au final, la plus belle œuvre que l’on puisse créer, tous ensemble.


Quand Raoul fait “ canter ” Martine et Patrick !

Si vous étiez présent au vernissage de Solid’Art, vous auriez assisté à une scène drôle et émouvante. La Gazette vous raconte !

Arnaud Delbarre et le Raoul’Band étaient conviés par le Secours Populaire à clôturer le vernissage avec une chanson de Raoul de Godewarsvelde et des Capenoules pour annoncer leur participation au prochain grand Zénith de la Solidarité. Leur accordéoniste n’ayant pu se libérer, les enfants de Raoul ne se sont pas dégonflés et ont entamé a cappella “ Quand la mer monte ”.

C’est alors qu’ils ont invité le public à les accompagner puis convier Martine Aubry et Patrick Kanner (avec son impressionnante voix de ténor) à reprendre, en cœur et tous ensemble, le refrain de cette chanson devenue l’un des hymnes du Nord.
Un moment magique que seul l’art et la solidarité peuvent procurer, un bel hommage à Raoul quarante ans après sa disparition.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?