La Tribu de Lille partenaire

364

dans la coupe du monde des sans-abris

Une coupe du monde des sans-abris ? Et pourquoi pas ?

Depuis 2003, un tournoi annuel de football d’ampleur mondial réunit des équipes nationales composées de joueurs sans-abri. Cette rencontre est organisée par la Homeless World Cup, une organisation sociale qui favorise la sortie de l’exclusion par le football.

L’an dernier, 54 équipes se sont rencontrées au Chili. La coupe 2015 aura lieu du 12 au 19 Septembre à Amsterdam : les 48 équipes masculines seront réparties en 6 groupes ; la France est dans le groupe G avec la Russie, les Pays Bas, l’Irlande, l’Inde et la Finlande. Les 16 équipes féminines sont réparties en 2 groupes ; la France est sur la liste d’attente et pourrait intégrer le tournoi en cas de forfait d’une équipe.

L’équipe de France est composé de joueurs qui ont été sélectionnés au cours de l’année lors des tournois locaux organisés par des structures sociales. Sans rêver de carrière, les participants prennent au sérieux ces rencontres. Ces rencontres créent un cadre éducatif favorisant l’esprit d’équipe, le respect des horaires et de l’entraînement, l’hygiène de vie. Le projet est avant tout un projet social avec pour objectif l’insertion.

Au niveau régional, la participation est importante. Ainsi, en Avril, un tournoi a regroupé à Lille une centaine de joueurs issus de foyers d’hébergement de la Région. La coupe a été gagnée par l’équipe de Roubaix.

Pour le Mondial à Amsterdam, le dernier stage de préparation et de sélection aura lieu à Lille début Septembre. Deux joueurs locaux sont sélectionnés dans l’équipe de France !

 

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?