Lille 3000

274


C
’est via l’association Wazemmoise Brasil Afro Funk que nos deux pétillantes professeures de danses brésiliennes, Johanna Classe et Lydie Fruleux, intervenantes au sein d’Atabak et de Biscoitinho, ont pris part à l’aventure Lille 3000. Chargées de faire danser plusieurs groupes de la parade, les blocos, elles ont milité pour que plusieurs styles de danses y soient intégrés. « Nous ne voulions pas limiter la danse brésilienne à la Samba et au carnaval de Rio. Mais ouvrir à d’autres sensibilités comme La Samba de Roda, le Forró ou le Frévo… nous avons été entendues ! » se réjouissent-elles. Nous aussi ! 

Atelier de danses brésiliennes dans la cour de la Gare Saint-Sauveur à Lille

Depuis le mois mars, et durant tout l’été, elles ont animé des dizaines d’ateliers. Des cours débutant dans les quartiers lillois afin que le maximum d’habitants puisse participer. Pour eux, il s’agissait principalement « d’apprendre à danser avec des musiciens en live » souligne Lydie mais aussi, et tout simplement, de savoir danser en marchant car, bien sûr, la parade n’est pas statique ! Des stages pour des danseurs plus initiés ont également été mis en place « pour des danses plus techniques, comme le Frevo » nous précise Johanna. C’est une danse particulièrement acrobatique où le danseur s’aide d’un petit parapluie pour tenir en équilibre… Oui ça a l’air plutôt technique ! Enfin, des master-classes ont permis de former d’autres professeurs afin qu’ils puissent apprendre à leurs élèves les chorégraphies pour intégrer la parade.

Rendez-vous le samedi 26 septembre à 20h, dans les rues de Lille pour la restitution grandeur nature de ces ateliers. Espérons, comme elles,  que cela « suscitera chez les Lillois le désir d’apprendre les danses brésiliennes ».

Le Tire-laine représentera Moulins dans la parade

Parmi les nombreux acteurs lillois qui prennent part à la grande parade, il y en a un qui nous tient particulièrement à cœur : la Compagnie du Tire-laine. Ce collectif d’artistes lillois (une quarantaine !) est installé depuis 2007 au cœur du quartier de Moulins. Alors évidemment, lors de la parade d’ouverture, c’est l’orchestre du Tire-Laine qui représentera son quartier.

1 char, 60 musiciens, 60 danseurs et un bal !

Depuis un an et dans le cadre des festivités de Lille 3000, la Compagnie a organisé des ateliers hebdomadaires. Une soixantaine de musiciens débutants, amateurs et professionnels ont monté tout  un répertoire autour du Forró, une musique et une danse populaires brésilienne, sous la direction de Rodrigo Marchevsky et Francois Tiset. Ils prendront place sur le char de la compagnie. 60 danseurs les suivront sur une chorégraphie spécialement créée pour l’occasion par Cyril Viallon (chorégraphe), Cacau (danseur de Forró) et Bizarro (capoeiriste brésilien). Et bien sûr, comme d’habitude avec le Tire-Laine, toute la joyeuse troupe se fixera du côté du Square Dutilleul, en face du quai du Wault, pour un grand bal Forró.

On a hâte d’y être ! En attendant vous pourrez retrouver toute l’équipe du Tire-Laine à la braderie de Lille, autour d’un stand moules frites, dans l’enceinte du FLOW (le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines), près de la maison folie de Moulins. 

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?