Explications de texte

125

Bonjour les enfants et chers parents redoublants. Aujourd’hui, je vous ai choisi l’interview de François Lamy parue dans la Voix du Nord.
Commençons par le titre de l’interview : « le futur maire de Lille ? », des réactions ?

– Oui, Polo ?

Dans la précédente leçon, vous avez souligné la réflexion de Martine Aubry  « mes amis ne vont pas chercher des postes, ils défendent des idées ! » Je pense donc que le titre est une erreur : Monsieur Lamy est un copain de la Maire. Donc, il vient seulement à Lille pour aider les quartiers car, ceux qui s’en occupent, n’y arrivaient pas !

– Autre réaction ? José ?

Moi, je n’ai pas le même avis. Dans l’interview, Monsieur Lamy parle d’une éventuelle candidature aux régionales « si les socialistes le souhaitent »  et après il dit : « je veux passer les étapes tranquillement » ; donc, il vise plusieurs postes ! Bien, l’avenir vous départagera.

Autre sujet : un député peut-il changer de région en cours de mandat ? Qui veut répondre ?

– Abid ?

Oui, il peut, Mademoiselle. Lamy a répondu « un député est un élu de la Nation » ; il représente donc l’ensemble des français et non pas ceux de son territoire.

– Oui, Patrick ?

Je ne suis pas d’accord. Dans l’article, il dit que Martine Aubry ne sera pas tête de liste de la gauche aux régionales car « Martine est une femme honnête, elle ne mènerait pas une campagne municipale pour abandonner ensuite ses citoyens ». Lamy, à peine élu, a démissionné de son poste de conseiller municipal de Palaiseau pour venir à Lille.

– Un autre avis ? Noémie ?

Moi, je ne comprends pas très bien le terme « élu de la Nation ». J’ai lu que les députés avaient chaque année une réserve  d’argent, 130.000€, parfois plus, pour aider des mairies et des associations de leur circonscription. Quel choix va faire Monsieur Lamy ? Financer les quartiers de Lille ou subventionner les associations de Palaiseau dans l’Essonne où il a été élu ?

– C’est une bonne réflexion Noémie. C’est vrai, une contradiction peut être relevée entre élu de la Nation et avoir une cagnotte pour aider sa circonscription. Cette question fait d’ailleurs l’objet actuellement de réflexion menée par quelques parlementaires.

– Autre question ? Oui, Zidane ?

C’est comme le Mercato au foot ! On déplace, on replace et on ne connait pas toujours le montant réel du transfert. Moi, je préfère les joueurs du terrain formés par leur club.

– Bien, ce sera tout pour aujourd’hui. Merci pour la pertinence et la liberté de vos questions.

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?