Louise de Bettignies

331

Louise de Bettignies

Au 166 de la rue d’Isly à Lille une plaque indique : Louise de Bettignies habita cette maison de 1903 à 1916.

   – C’est ici qu’ele fut tout entière au services de la France. –

Ethan élève de CE2 à l’école Louise de Bettignies de Villeuneuve d’Ascq nous a fait parvenir ce texte :

Le 8 Mars 2013 Monsieur Bertin de Bettignies nous a raconté l’histoire de Louise de Bettignies. Ainée d’une famille de 7 enfants, elle a fait ses études à Valenciennes et puis elle les a poursuivies à Oxford en Angleterre puis les a terminées à Lille. Elle parlait parfaitement l’anglais et connaissait l’Allemand et l’Italien.

Après de nombreux voyages Europe, elle revient dans la région en 1914. Louise de Bettignies a entendu les méchantes choses que les Allemands faisaient, elle se déguisait en Alice Dubois quand elle passait des renseignements pour les Anglais.

Dès le début de la guerre elle devenait Résistante et se faisait appeler Alice Dubois. Au bout d’un moment elle s’est fait prendre par les Allemands. Alors ils l’ont mise en prison. Même en prison, elle disait aux autres prisonnières de résister. La ils l’ont enfermée dans un cachot pour la punir.

Dans le cachot elle a attrapé froid et c’est comme ça qu’elle est morte quelques temps plus tard. En France il reste la maison de Louise de Bettignies au 166 de la rue d’isla à Lille. Ses frères et soeurs sont morts, il y’a longtemps, eux aussi.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?