Sortir pour s’en sortir avec Cultures du Cœur

457

La vocation de Cultures du Cœur reste bien l’insertion des personnes exclues, par la culture et le sport.

Il s’agit en effet de valoriser l’effort psychologique  de chacun :

Antoine : « Mon engagement personnel au « Comité engagé de Cultures du cœur » se résume à ma présence lors des réunions, et aux sorties proposées dans la newsletter. Même si elles sont plus rares pour moi en ce moment à cause de mes problèmes personnels, je compte m’investir d’avantage car cela représente une formidable opportunité pour me cultiver et rencontrer des gens »…  de mettre en évidence le lien social, l’échange et le partage

Brigitte : « Je me suis engagée dans le comité pour représenter le groupe d’entraide mutuelle les Ch’tis bonheurs, adhérents à Cultures du cœur. Ma présence est volontaire et il m’est agréable de retrouver les membres du comité Engagé  pour rapporter les ressentis et vivre en avant-première certaines manifestations, faire découvrir Cultures du Cœur à d’autres structures sociales ». de souligner l’autonomie et l’émancipation à travers l’investissement volontaire de chacun des membres :

Rachid : « Après avoir participé en tant qu’usager, j’ai formé l’intention de m’engager dans un réseau. C’est donc naturellement que je suis arrivé au Comité engagé, ce qui signifie pour moi engagement citoyen, échanges partages et GRANDIR ». De signifier son engagement n participant au Comité engagé, comme ambassadeur de Cultures du Cœur :

Eric : « D’usager à Engagé, là est toute la différence. Tout l’intérêt que nous avons à faire partager aux autres, ce que nous découvrons, se transmet aux autres usagers »… Enfin éducation populaire, formation, et engagement ont les mots-clés chez beaucoup d’entre vous : « Cela m’a permis de vivre la culture comme un art ». Mouhamadou traduit par là son regard élitiste sur certaines disciplines… « surtout les expos et le théâtre » Il est important de mettre en valeur les compétences de chacun, c’est pourquoi nous vous proposerons dès mars une formation à la médiation culturelle.  Il nous tient à cœur d’insérer la culture dans un projet professionnel, et en retour, d’offrir aux œuvres un nouveau regard.

 

Les réunions du comité ont lieu les premiers lundi de chaque mois.

Nous contacter :

Cultures du Cœur du Nord
Ptissam Sakhi
91, rue de Wazemmes • 59000 Lille
culturesducœur59@gmail.com
culturesducœur59.sport@gmail.com

Contact : 03 20 50 71 66

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?