Lille et sa Grand-Place sont indissociables. Avec ses monuments, ses façades historiques, la Grand-Place
est à la fois l’image touristique de la ville et le témoignage du siècle d’Histoire qui s’y est écoulé.
Les premiers documents attestant de l’existence de Lille datent du début du XIe siècle. En 1054, Henri III, empereur des Romains, assiège le Castrum Islense » (château de Lille) de Beaudoin V, comte de Flandres. En 1066, la Charte de la Collégiale Saint Pierre nous renseigne sur la ville du moyen-âge. La Lille primitive, comme son nom l’indique, est une île protégée de tous côtés par la Deûle et ses fossés. Ce qui explique sa naissance, c’est le croisement, à cet endroit, des voies terrestres et maritimes. La route entre le Sud (Artois, région Parisienne) et la Flandre maritime franchit la Deûle au moyen d’un pont situé au niveau de l’actuelle église Saint-Maurice. Le commerce d’alors emprunte surtout les voies fluviales.
Lille est le lieu de jonction de deux réseaux de niveaux différents : la Haute et la Basse-Deûle. Ainsi l’Europe du Sud et celle du Nord vont-elles pouvoir commercer à travers ce passage obligé. Le transbordement des marchandises (grains, vin, sel, étoffes) entre les deux ports (actuellement quai du Wault et avenue du Peuple Belge) est l’une des raisons du développement spectaculaire de cette ville, Isla, puis Lille, devenue bientôt l’une des capitales des Flandres.La Grand-Place va être un lieu d’échange commercial renommé dans l’Europe entière. C’est là que vont se croiser des commerçants venus de partout (anglais, gallois, flamands du Nord, castillans, catalans, italiens, français). On peut y acheter – ou vendre – des grains, du vin, du sel, des cuirs… Lille est aussi renommée pour son savoir–faire. Les teinturiers et tisserands produisent les draps les plus prisés de l’Europe du Nord.
La place du Marché est beaucoup plus grande que la Grand-Place d’aujourd’hui. Au milieu, sont érigées une chapelle (la chapelle des Ardents) et une fontaine (la fontaine au Change), l’ancêtre de la Bourse où, en plein air, s’effectuent les transactions financières. La place accueille aussi les tournois opposant les chevaliers les plus intrépides.