Alain Cadet raconte….

Quand la Télévision nationale prenait de la hauteur dans le beffroi de Lille

« Lille et sa région ont été le premier pôle historique du développement de la télévision régionale en France. Dans les années 50, au moment où la Télévision, outil innovant d’un point de vue technique mais aussi nouvelle manière de mettre à la disposition du public la culture et l’information, les studios de « Télé – Lille » – l’ancêtre de l’actuel France 3 – s’installent dans le beffroi de l’Hôtel de ville. »

L’audiovisuel public a écrit les premières pages de son histoire dans cette région du Nord et, plus singulièrement, dans cette ville de Lille. En 1926, la diffusion hertzienne est l’affaire du ministère des PTT (Poste, Télégraphes et Téléphones). L’administration des PTT décide de créer à Lille une station de radio. La diffusion hertzienne est un champ nouveau qui reste à explorer. En 1929, « Radio PTT Nord », profitant d’une éclipse de soleil, envoie une équipe dans un ballon captif qui survole les Flandres à plus de 2300 m d’altitude afin de témoigner de l’événement en direct. Le journaliste saisit cette occasion pour entonner le « P’tit Quinquin » depuis sa nacelle, accompagné par l’orchestre de la Station qui se trouve à Lille dans les sous-sols de la Radio. Imaginez, ces milliers d’auditeurs du Nord avec leur poste à galène ajustant la pointe de l’aiguille sur la pierre de l’appareil afin de pouvoir participer à cet événement historique !


Après la seconde guerre mondiale, le projet s’enrichit. Aux studios de radio qui se trouvaient dans l’immeuble historique de la Porte de Paris et au 36, Boulevard de la Liberté (qui est toujours celui de la chaîne publique France 3), on va adjoindre un studio de télévision installé au troisième étage du beffroi de l’Hôtel de ville. La station s’appelle alors « Télé – Lille ». Comme elle est située dans l’immeuble le plus haut de l’agglomération, cela tombe à pic car l’antenne de diffusion de ces émissions pourra trouver sa place au sommet de l’édifice. C’est ainsi que, le 25 avril 1950, a lieu dans ce beffroi la première émission en diffusion hertzienne de télévision de la première station régionale française.

Total
0
Shares
Articles similaires