La Chronique de Zef

Range ta chambre !

Puisqu’on parle d’enfance. Et de range ta chambre. Un concept qui m’était totalement étrange étant enfant. Ma mère m’envoyait ranger ma chambre et soudain un petit mouton de poussière volait devant mon nez et je restais tout droit à me demander jusqu’où pouvait voyager un mouton de poussière. J’étais un rêveur, ma grand-mère m’avait surnommé, Pépin la bulle. C’est pour vous dire.

Du coup j’étais pas comme les autres et comme tous les enfants qui ne rentrent pas dans le moule ; j’étais harcelé. Et j’ai mis longtemps à trouver pourquoi ?

Alors pourquoi est-on harcelé ? La liste est longue. Parce qu’on est trop roux, trop gros, trop banal, trop fort, trop typé, trop maigre, trop lourd, trop intelligent ou simplement trop, trop mais pas trop rigolo. Et ça défrise ceux qui sont moins quelque-chose. Alors comment peut-on repérer dans une école, le profil du petit psychopathe qui terrifie des enfants de son âge. J’en avais un comme ça dans mon école, il avait décidé que je devais être trop quelque chose, je ne sais pas encore quoi à l’heure qu’il est. Peut-être que je lisais des livres dont ils ne comprenaient pas le titre. Quand on a du mal à se concentrer sur les grosses lettres de Oui-oui, on a tendance à taper sur tout ce qui bouge en grandissant ou voter pour n’importe qui. Peut-être ne comprenait-il pas un traitre mot de ce que je pouvais dire, j’employais trop souvent des mots de plus de trois syllabes. En tout cas je pouvais l’imaginer parce que la seule fois où il m’a parlé sans vouloir me frapper, on sentait bien qu’il était en train d’apprendre les mots qu’ils me disaient. Pourtant des mots très simples comme « huitième race après les crapauds ».

Total
0
Shares
Articles similaires