Les donneurs de voix – de l’Art de partager le plaisir de lire
BIBLIOTHEQUE SONORE DE France : lire pour ceux qui ne le peuvent pas.

Depuis 50 ans, des bénévoles se mobilisent pour partager le plaisir de la lecture avec toute personne empêchée de lire pour une raison médicale. A l’origine en 1972, Charles Wannebroucq, ophtalmologiste à Lille, constatant qu’avec l’âge ses patients avaient de plus en plus de difficultés pour lire, a eu l’idée de la première Bibliothèque Sonore. 50 ans après, une importante organisation est à l’œuvre, 3000 bénévoles s’activent au sein de 106 bibliothèques sonores réparties dans toute la France. A Lille plus de 140 bénévoles se mobilisent, ils n’ont rien à vendre mais tout à donner.
Que donnent-ils ? Certains donnent leur voix, on les appelle des « donneurs de voix » (DDV). Ils enregistrent livres et revues à leur domicile. C’est une opération chronophage : 1h00 d’écoute nécessite préalablement 3 à 4h de travail. Pour que l’écoute soit agréable, il est nécessaire que le donneur de voix ait choisi un livre qui lui plaît. Plus nous avons de donneurs de voix, plus les livres proposés sont variés. Nous essayons de proposer tous les thèmes de lecture. Certains audio lecteurs nous ont remercié sur l’éclectisme des livres mis à disposition. Un catalogue de plus de 3 800 ouvrages est à la disposition de nos audio lecteurs. Mais d’autres donnent leur temps, on les appelle les « donneurs de temps ». Ils permettent à la voix du donneur d’arriver à l’oreille du bénéficiaire appelé audio lecteur.
Qui sont les audio lecteurs ? Comme notre fondateur était ophtalmologiste, nous nous adressions depuis notre fondation aux aveugles et mal voyants. Actuellement le profil de nos audio lecteurs a évolué. Les adultes sont inscrits pour différentes raisons, il leur faut uniquement une raison médicale les empêchant de lire. Les jeunes, en plus de leur apporter de la lecture loisir, sont accompagnés dans leurs études en leur fournissant le livre de français étudié en classe. Cela va du niveau primaire au lycée.
Si vous avez du temps, vous pouvez nous rejoindre en tant que bénévole. Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage souhaite bénéficier de nos prestations, n’hésitez pas, elles sont gratuites. Et si vous souhaitez nous soutenir, vos aides sont les bienvenues.
Bibliothèque sonore de Lille – 03 20 04 97 41
Contact mail : 59L@advbs.fr
De l’aventure d’un jeune auteur devenu grand :
Franck Thilliez
…
« Au début, j’ai sorti les rames ! Aucun retour sur mes envois de manuscrits qui me coûtaient très cher en timbres ».
Cette confidence rassurera tous les écrivains en herbe qui attendent fébrilement la réponse d’un éditeur. Les plus grands sont passés par là. A commencer par Franck Thilliez, le maître du thriller, qui décrit avec humilité ses premiers pas littéraires laborieux. Un an de refus avant le premier coup de téléphone libérateur qui vous fait entrer enfin dans le monde des auteurs publiés avec, à la clé, des lecteurs, lesquels vous extraient subitement du travail de l’ombre et de la solitude.
Scénariste, traduit dans le monde entier, chacun de ses romans s’arrache à plus de 300.000 exemplaires et la source n’est pas près de se tarir si l’on en juge par l’enthousiasme du public aulnésien, accouru en février dernier à la médiathèque pour écouter son chouchou et frémir, peut-être, à l’évocation d’un crime de sang dont il s’est fait une spécialité. La centaine de fans n’a pas été déçue. Franck Thilliez, interviewé avec subtilité par Hervé Leroy, ancien journaliste et lui-même auteur, est bien loin de l’image qu’il renvoie dans ses récits glaçants. Pendant plus de deux heures, il a répondu à toutes les questions et s’est prêté avec chaleur à la séance de dédicaces et aux sollicitations de selfies.
Non sans distiller quelques pointes d’humour, du genre : « J’assume le premier livre que j’ai écrit, mais je ne suis pas mécontent qu’on ne le trouve plus. » ou encore : « Chaque fois que je termine un livre, j’ai le cerveau rincé. Il me faut trois ou quatre mois pour me sortir de la panne d’inspiration ».
André Soleau

Un livre /un arbre

Fidèle au Nord-Pas-de-Calais, c’est en qualité de membre d’honneur de l’association « Ecrivains des Hauts-de-France », que Franck Thilliez a participé à l’action de l’association, intitulée « un livre/un arbre » qui s’est déroulé le 3 février 2023 à Aulnoye-Aymeries, dont le maire, Bernard Baudoux et toute son équipe œuvrent depuis toujours contre l’illettrisme, notamment avec l’association « Mots et Merveilles ».
Cette action met en valeur les nouvelles publications des auteurs : un arbre planté pour un livre édité, sachant que le livre s’inscrit de plus en plus dans une démarche d’écologie respectueuse de l’environnement. Fait de papier, il répond au cycle naturel de l’utilisation de déchets de bois. Sur un plan symbolique, l’arbre s’enracine dans la terre comme les histoires écrites par les écrivains qui font vivre le patrimoine littéraire de la région et de la France.
L’arbre est toujours associé à ce qui est vivant et créateur, comme le livre. Cette action sera renouvelée avec de nombreux écrivains de l’association, en automne 2023.
Si Franck Thilliez se sert avec habileté d’une pelle, ce n’est pas pour dissimuler un cadavre, mais pour planter un arbre…