Raconte-moi ta rue !

439

Aujourd’hui la rue d’Angleterre dans le Vieux-Lille

Par Michel L’OUSTALOT, auteur du livre ‘LE ROI DE LA RUE D’ANGLETERRE’

Qu’est-ce qu’elle a, ta rue ? Elle ne me revient pas. Y’a quelque chose à voir ? Ou à boire ?

Tu l’as dit, à boire, des caïpirinas* maxi à l’ONE LIFE et à l’APPOLO, des vins italiens goûteux chez Denis-Les-Bons-Produits. Pour autant, je ne voudrais pas qu’elle devienne une rue de la soif !

C’est un peu court, non ?

Et puis ma rue, elle fait du bien : trois salons de coiffure : tu ressors remis à neuf, un tatoueur très tendance, un Van Gogh du stylet, une boutique de fringues branchées et même une boutique de mariage pour les romantiques !

Continue !

Ce qu’elle a, ma rue ? C’est la rue où passent les plus jolies femmes !

Tu charries un peu, non ?

Non ! Viens voir les gens arriver pour les after ! Se sont faits tout beaux, arrivent parfois déguisés pour les soirées au HALL’PRINCESS, se changent dans leur voiture, sur les trottoirs, de quoi se rincer l’œil ! C’est une rue de la fête …Mais pas que !

C’est aussi une rue de la créativité. Au 66, OEIL POUR ŒIL, non, pas dent pour dent, une entreprise qui crée des jeux éducatifs en ligne, des boites de com, une galerie photo top, un atelier de terre-happy,  une boutique d’instruments de musiques. A l’angle avec la rue de la Monnaie, le magasin Maniglier. Quatre maisons réunies en 30 ans, un dédale de caves, de tapis, de bois flottés époustouflants …

Tu commences à m’intéresser !

Et puis, incroyable, ma rue elle a fait des miracles. Au XIIIe on venait  chercher et boire de l’eau bénite, comme à Lourdes ! Tu veux connaître l’immeuble ? Alors tu t’inscris à une visite, c’est gratuit, on prend le temps de s’arrêter, de rentrer dans les maisons, de lever les yeux. On découvre les belles façades, des jardins, on cause meneaux*, oriels*, baroque flamand*…C’est pas des gros mots ! Et on finit au troquet devant un mojito bien corsé comme à Salvador ou une bonne mousse au Café de la Reine, comme à Londres, en Angleterre, quoi !

*Caïpirinas, mojitos : Cocktails à base de rhum, menthe, glace pilée.

*Meneau :
Croix en pierre ou en bois qui divise une fenêtre.

*Oriel : ou bow-window : Fenêtre en saillie sur une façade.

*Baroque flamand :
Style architectural chargé : angelots, cornes d’abondance, guirlandes de fruits.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?