
En octobre 2022, le nouveau pont ressemble beaucoup à l’ancien. L’édifice a été reconstruit en 2014. Il résulte d’une volonté municipale de la Ville de Lille. Il a couté un peu d’argent – 1,8 millions d’euros – mais quand on aime, on de compte pas. Visuellement, ce pont du XXIe siècle est très proche de celui du milieu du XIXe. C’est sans doute parce que les pierres du pont d’origine ont été remontées une à une sur la nouvelle structure, complétées par d’autres nouvelles provenant de la même carrière. En outre, les dimensions sont quasi identiques. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences !
Ce pont du XXIe siècle est un ouvrage totalement différent ! Appuyée sur des fondations faites de colonnes de soixante centimètres de diamètre et de vingt-six mètres de long, la structure du pont est constituée d’un béton particulièrement résistant. L’impact sur le paysage du canal est du plus bel effet. Même les lentilles d’eau qui prolifèrent et qu’on pourrait considérer comme une forme de pollution ajoutent une touche colorée et poétique à l’image…
Alain Cadet