Là où tout a commencé..


Achetée en 1872 par Jules Émile et Julia Maillot, la maison du 9 rue Princesse représente avant tout le lieu des retrouvailles familiales. La demeure bourgeoise vit au rythme des grands parents, des tantes et oncles, cousins ,cousines de Charles qui habitent aux alentours. Animée par les bruits des nombreux commerces et industries , la rue Princesse se situe en plein cœur d’un quartier prospére de Lille.
En 1891, quelques mois après la naissance de son petit-fils, Jules Émile décède et laisse la gestion de la maison à son épouse. L’ambiance instaurée par Bonne Maman, comme l’appellent ses petits enfants, appartient aux souvenirs familiaux.
Après la disparition de Julia en 1912, les clés de la maison sont confiées à Noémie et Gustave de CORBIE garants de l’héritage familial jusqu’à leur départ en 1939. Devenue musée en 1983, la demeure de la rue Princesse est décorée d’une collection de meubles et objets une collection aux provenances diverses. Si beaucoup d’objets sont issus du 19éme siècle, rares sont ceux qui ont appartenu au patrimoine familial des Maillot. Cependant le mélange des éléments d’époque et d’origine offre à la Maison une ambiance propre au logis connu par Charles de Gaulle enfant.C’est typiquement la représentation d’une grande Maison Bourgeoise Lilloise du 19ème siècle.











………………………………………….……………………….……………………….……………………….……………
LA COUR
L’espace extérieur de la maison s’apparentait autrefois à un véritable théâtre, lieu des parties de jeux entre cousins.
LE PETIT SALON
cette pièce d’accueil réservée aux visiteurs étrangers à la famille se doit de représenter le niveau de vie des propriétaires de la maison. Les éléments architecturaux inspirés de l’époque antique, étaient très appréciés par la classe Bourgeoise de l’époque à la quelle appartient le couple Maillot.
On peut y voir au-dessus du petit canapé un portrait du propriétaire de la demeure, Jules Émile Maillot, éminent industriel Lillois. Son entreprise de fabrication de dentelle est l’une des plus importantes de la ville, installée au 11 rue Princesse, la manufacture compte prés de 60 ouvriers.
LE GRAND SALON