La Piscine, succès d’un musée pour tous

518

Début janvier, les expositions temporaires du musée affichaient déjà 62 000 visiteurs au compteur. Un beau succès pour des rétrospectives pourtant centrées sur des artistes peu connus du grand public

C’est là tout l’art de ce musée unique : séduire tous les publics sans jamais transiger sur l’exigence et la qualité d’une programmation que le monde entier lui envie. L’un des grands artisans de ce succès n’est autre que Bruno Gaudichon, le conservateur du musée. Ce dernier a toujours souhaité en faire un espace solidaire, pensé d’abord pour les Roubaisiens, autour d’un projet scientifique et culturel fort ; un lieu qui abolirait les frontières entre les classes sociales ; un lieu où l’art serait vecteur d’échange et de dialogue. Choisir l’ancienne piscine municipale, seul lieu de véritable mixité sociale qui marqua des générations de Roubaisiens, était donc loin d’être anodin !

Avec près de 200 000 visiteurs par an, La Piscine est l’un des musées français les plus dynamiques. Pour mieux accueillir ces nombreux visiteurs, le musée s’est lancé, en 2016, dans un grand chantier d’agrandissement. A sa réouverture à l’automne 2018, le public était venu en nombre découvrir ses nouveaux espaces s’étendant sur 2300m2 supplémentaires, comme la salle consacrée à l’histoire de Roubaix ou la galerie consacrée à la sculpture se terminant par l’émouvante reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard. De superbes espaces que les équipes du musée ont pensés ouverts à tous, surtout aux plus jeunes. Mallettes à jeux, parcours sur tablette, bornes interactives, ateliers d’initiation…le musée ne ménage pas ses efforts pour permettre aux enfants de s’approprier l’art et donc de mieux le comprendre.

Pour sa prochaine saison d’expositions, La Piscine organise une rétrospective consacrée à Marcel GROMAIRE, artiste nordiste méconnu mais qui a pourtant marqué l’histoire de l’art par son œuvre moderne et humaniste. Une fois encore le musée surprend par l’éclectisme d’une programmation qui permet à chacun d’élargir ses horizons et de s’enrichir au contact d’un art pensé par et pour tous.

Total 5 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?