“C’est mon huissier préféré”, dit à son sujet Me Eric Dupond-Moretti. Avec une telle mise en bouche, on comprend très vite que Jacques Geesen n’a pas été un homme de loi comme les autres.
Bien sûr un huissier suscite toujours une certaine méfiance, mais page 18, il nous apprend qu’a l’âge de dix ans, il a entendu le cri de détresse de l’Abbé Pierre, alors j’en suis sûr, il y a beaucoup d’humanité dans notre personnage.
Huissier de justice à Lille pendant trente ans, Jacques Geesen est sorti de son silence pour nous raconter un peu de l’histoire et beaucoup des dessous de ce métier mal-aimé des Français.
Un livre passionnant et bourré d’anecdotes.
Il arrive, de temps en temps, que même un huissier expérimenté soit pris au dépourvu.
Les constats d’adultère
Les vaudevilles classiques et comédies de boulevard avec portes qui claquent et amants dans les placards sont le lot des huissiers audienciers.Personnellement, je faisais une dizaine de ces fameux « brevets de cocu » chaque mois entre 6 et 7 heures du matin, l’heure où le repos des amants devient nécessaire. Mais de temps en temps, la réalité dépasse la fiction…
QUI C’EST… ? C’est L’Huissier.
Les femmes sont souvent les plus habiles à se cacher pour éviter d’être prises en flagrant délit. L’une se cachera dans la cave sous un tas de charbon, une autre ira se mettre sur une étroite gouttière, une troisième dans un grenier. Si les femmes sont habiles, les hommes sont plus sportifs et n’hésitent pas à sauter par la fenêtre, même du deuxième étage ou escalader de terrasses en terrasses.
Le couple à trois
Mon mari me trompe, il a ses habitudes, faites ce qu’il faut.
Six heures, personne ne répond, le serrurier opère, je m’apprête à constater. Le mari infidèle était au lit avec un autre monsieur. Surprise, le mari volage portait des portes jarretelles et un soutien gorge. Belle affaire, l’avocat de la plaignante est confiant et lui recommande, si l’envie lui prenait de se venger de faire ça de l’autre coté de la frontière à l’abri des huissiers Français. Deux mois plus tard, l’avocat du mari reçoit un constat d’adultère concernant son épouse en faute, à Lille, mais avec l’amant du monsieur. Imbroglio comiquo courtelinesque, la meilleure solution : s’arranger à l’amiable.
La malle pleine de moines
Un jour de 1997, je suis chargé d’expulser une artiste du Vieux Lille. Elle a du talent mais la lithographie se vend mal, les loyers ne sont plus payés, le propriétaire aimerait récupérer son immeuble le plus vite possible.