Jeanne de La Fonte notre Marilyn Lilloise.

374

Renée Adorée, née à Lille en 1898, fit toute sa carrière à Hollywood et connut un grand succès. Elle décéda en 1933, vedette de nombreux films dont The Big Parade de King Vidor, dont la projection à Lille fut un grand événement.

Cette jolie brunette évanescente aux yeux de velours qui a fait chavirer bien des cœurs fut la première star internationale. Sa vie fut comme les étoiles filantes, scintillante et courte.En quelques années, elle devint la plus grande actrice du cinéma américain des années 20. Elle mourut à l’âge de 35 ans de la tuberculose, regrettée, mais honorée d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.


Née à Lille 

par hasard en 1898, de parents artistes de cirque, elle débute dans le spectacle sur la piste de Medrano à l‘âge de cinq ans. Parcourt l’Europe de part en part au rythme des tournées, fuit la Russie pour Londres quand éclate la première guerre mondiale. Elle revient à Paris où elle est engagée comme danseuse aux Folies Bergères. Devant la barbarie ambiante, elle file se réfugier en Australie, où ses débuts au cinéma sont prometteurs. Mais l’Amérique brille à ses yeux de mille feux, Brodway l’attire. Elle réussit à se faire engager comme actrice de revue. En 1920, Raoul Walsh  la remarque, l’engage et lui fait tourner son premier film à Hollywood, sous le joli nom de Renée Adorée.

Ses amours 

En 1921, elle épouse Tom Moore, jeune premier de l’époque, sur un coup de foudre. L’idylle est de courte durée et quelque peu mouvementée, en 1925 elle se remarie  avec l’acteur Sherman Gill.

Beauté fatale 

Sa sensuelle beauté crève l’écran. Renée est au firmament du cinéma avec The Big Parade, l’un des plus grands succès de tous les temps de la MGM, considéré comme le meilleur film de l’époque du muet. Sur une période de 10 ans, elle aura tourné dans plus de quarante films, pour s’éteindre à l’âge de trente cinq ans, tuberculeuse, dans un sanatorium de Californie…

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?