Interview de Franck Hanoh

131

Président du Conseil de Quartier de Lille Centre et Adjoint délégué à la sécurité

Premier rendez-vous avec Franck Hanoh qui a été reconduit par Martine Aubry dans ses fonctions de Président du Conseil de Quartier de Lille Centre et Adjoint délégué à la sécurité. Autant être franc, les créateurs de la Gazette, Jihem et F R Ducruet ont un faible pour Franck Hanoh : Jihem l’a rencontré plusieurs fois pour l’organisation des fêtes du P’tit Quinquin et je l’ai entendu dans des réunions sur la sécurité. Le contact a toujours été rapide, courtois, ouvert et, en plus amateur d’art, il apprécie les tableaux de Jihem !

Tout pour nous plaire ! 

Franck Hanoh est né à Lille en janvier 1968 et a toujours habité à Lille Centre. Sa mère était commerçante et son père, décédé lorsqu’il avait 11 ans, était inspecteur départemental aux assurances Gan. Jeune bachelier, il est diplômé de l’école Supérieure de Commerce de Lille et passe un DEA en science de gestion. Diplômé à 22 ans, son premier emploi à Auchan est insolite puisque il est chargé de l’encadrement de 160 hôtesses de caisse. Puis son parcours professionnel passe par différentes étapes : commercial à l’école Supérieure de Commerce, puis à l’UAP… pour enfin en 1996 créer en tant qu’ « artisan formateur » son propre cabinet de formation. Franck Hanoh aime enseigner, former les personnes à acquérir des connaissances, valoriser les professions manuelles. Son métier s’adresse aussi bien au soutien individuel qu’au cours collectif de management.
Son cabinet prend aussi en charge  la gestion prévisionnelle des emplois : il étudie l’évolution du développement économique. Ce diagnostic établi, il évalue les besoins en emploi dans les domaines en progression et détermine les formations à assurer.

Franck Hanoh aime enseigner, former les personnes à acquérir des connaissances, valoriser les professions manuelles.

 Franck Hanoh est aussi un militant socialiste de longue date. Pierre Mauroy, avant d’être Premier Ministre, habite avenue Charles Saint-Venant au-dessus de la station Shell (actuellement, le parking de la Maison du don du sang). Voisins, ils se croisent régulièrement et il a l’honneur à 16 ans d’être parrainé par le Maire lors de son adhésion à la section socialiste de Lille Centre. Militant, il devient en 2001 Conseiller de Quartier. En 2008, élu Conseiller municipal, Martine Aubry le nomme Président du Conseil de Quartier de Lille Centre. En Octobre 2012, il remplace Roger Vicot devenu Maire de Lomme au poste d’Adjoint à la sécurité. Réélu en 2014 sur la liste de Martine Aubry, il conserve ses deux délégations : la Présidence du Conseil de Quartier et la délégation à la prévention-sécurité.

Dans un prochain numéro, la Gazette sera plus bavarde sur ce sujet très important. Franck Hanoh rappelle rapidement que la ville de Lille a été une des premières agglomérations à s’engager dans la lutte contre l’insécurité : création de la police municipale non armée en 1971 ; nomination d’un adjoint à la sécurité en 2001. Il précise aussi que la sécurité publique relève de la compétence régalienne de l’Etat par la police nationale ; les missions de la police municipale consistaient au début principalement à la protection des bâtiments municipaux, à la surveillance des marchés en plein air et au contrôle du stationnement.

Cela étant, la ville a signé une convention de coordination entre la Police Municipale et la Police Nationale pour faciliter la coopération et le travail en commun ; des cellules de veille regroupant tous les acteurs de la sécurité coordonnent les actions et échangent les renseignements. Ces nombreux sujets  seront abordés dans un prochain article car Franck Hanoh en convient : il y a encore des progrès à faire dans la communication sur les actions conduites en matière de prévention – sécurité.

F R D

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?