Le romancier face à l’Histoire ou au fait divers

« MEURT VIEUX LÂCHE » d’Éric GREGOR

Prix du Lions Clubs 2025, District Nord. Prix : 15,90 C.

« Ils nous accusent de leurs propres turpitudes mais cela n’a pas d’importance, un mensonge répété mille fois devient une vérité pour ceux qui l’écoutent et le lisent dans leurs maudits journaux. Nous pouvons toujours crier « Vous mentez ! » ils crieront plus fort encore en usant des vieilles peurs irrationnelles tapies au cœur de l’homme : la peur de perdre, la peur d’avoir faim, la peur de la guerre et de la mort, la peur du déclassement et pire, la peur de l’autre. »

Les questions tournent en boucle dans la tête de Roger Salengro. Avant de mettre fin à ses jours, il dialogue dans la cuisine avec le fantôme de Léonie, son épouse.

Les derniers mots qui obsèdent Salengro sont du romancier Éric Gregor. Ils sonnent, étrangement, aux oreilles contemporaines. Suffit de remplacer « leurs maudits journaux » par… réseaux sociaux.

Député, maire de Lille, ministre de Léon Blum, Roger Salengro est mort, tué par la rumeur. Mais à peine 90 ans plus tard, comment écrire ce roman Meurs vieux lâche où l’écrivain devient le narrateur et écrit depuis l’intérieur d’un être poussé à bout par la diffamation ?

Total
0
Shares
Articles similaires