Les nouveaux Livres

Les nouveaux livres des Ecrivains des Hauts-de-France

COUP de CŒUR 

Coup de cœur pour ce roman historique qui allie avec habilité le XIè et le XXiè siècle au cœur d’une intrigue policière et de la découverte de l’histoire d’une région. Céline Ghys a une écriture alerte, un style plaisant parfois très réaliste. Un deuxième roman qui présage d’une belle poursuite littéraire.


Le secret de Guy de Ponthieu de Céline Ghys
Ed Nord Avril

Un professeur d’archéologie est retrouvé mort à Beaurainville. Au même moment, la Tapisserie de Bayeux est vandalisée dans son musée. La Police envoie Alice Lepelletier et Max Schneider pour mener l’enquête et infiltrer le chantier de fouilles sur la motte castrale de Guy de Ponthieu. Et si tous ces événements étaient liés à l’échouage au Crotoy d’Harold Godwinson, émissaire du roi d’Angleterre  et à un secret enfoui à Beaurainville au Moyen Age ?



Inland Voyage. de Hervé Leroy et Philippe Maillez, Photos de Quentin Pruvost
Ed Light Motiv.

Un photographe : Quentin Pruvost, deux auteurs : Hervé Leroy et Jean-Philippe Mailliez, sur les traces de Robert Louis Stevenson, en canoë sur les rivières du Nord de Maubeuge à Pontoise.

Hervé Leroy, journaliste, écrivain, auteur d’une douzaine d’ouvrages, son regard porte sur l’esprit des lieux. « Je crois très fort qu’on est toujours ce que l’on devient. En canoë, entre Maubeuge et Pontoise, sur la Sambre puis sur l’Oise, Robert Louis Stevenson se libère des carcans familiaux, se crée, se signe, s’invente. J’aime sa manière d’arpenter les territoires. D’aller à la rencontre de… Au bout de la rivière, au bout des chemins de halage, il y a toujours une île au trésor. Mettre ses pas dans ceux d’un tel écrivain, d’un tel voyageur : un pur bonheur. » 



Le mystère du Louvre-Lens de Dominique Catteau
Ed Nord Avril

Eric Vanneufville narre dans ce livre, les phénomènes historiques qui, depuis la vision par Jules César d’une Gaule divisée en trois parties, ont mené la France d’aujourd’hui en son état unitariste nettement délimité. S’y rencontrent les rois, empereurs et personnages des républiques qui ont marqué non seulement la constitution des territoires métropolitains mais aussi l’expansion, puis le déclin du monde colonial. Réflexions géopolitiques, analyse de l’évolution évènementielle, annexes documentaires, cartes, anecdotes pittoresques… font de cet ouvrage, un livre de synthèse sur l’histoire de France, agréable à lire !

Éric Vanneufville est historien originaire de la Flandre française, connaisseur des Pays-Bas du Sud et de la langue néerlandaise. la Picardie, le Nord, Lille…



L’instant d’avant de Bernard PIGNERO
Ed Encretoile

Avec une quinzaine d’ouvrages publiés depuis son premier roman plusieurs fois primé Les Mêmes étoiles (Gallimard 1998) Bernard Pignero s’est fait connaître comme un romancier et un nouvelliste dont on apprécie les analyses psychologiques servies par un don d’observation et une langue précises. Dans ce  roman publié en 2021 aux éditions Encretoile, l’auteur poursuit son interrogation sur les relations amoureuses entre les lignes d’un récit de pure fiction.  Une histoire romanesque, un pays à la limite du rêve, un adolescent passionné à la recherche de son identité… La mer du Nord, seule réalité incontestable, détient peut-être les réponses aux questions que se pose Bill Eriksson revenant sur un épisode énigmatique de sa jeunesse dans cette autobiographie imaginaire ; mais n’est-ce pas par l’imaginaire que l’on peut espérer approcher quelques réalités universelles ?



Vingt-sixième étage d’Alain Bron
Ed In Octavio

Un aveugle clairvoyant, un PDG colérique, des managers à bout de nerfs, des salariés ballottés… les personnages de cette histoire, à la fois victimes et héros, sont les témoins du cynisme qui règne aujourd’hui dans l’entreprise. Le regard de l’auteur, souvent amusé et tendre, agit comme une caméra filmant, sous des apparences de neutralité distante, des plans dévastateurs. Attention, ce roman peut produire des effets dangereux. Après lecture, il est à craindre que l’on soit tenté d’envoyer tout promener pour le seul plaisir de cultiver son jardin… Lauréat de la Bourse de l’Aventure dès l’âge de seize ans, Alain Bron part seul au Sahara et en revient chargé d’expériences qui marqueront toute sa vie littéraire et professionnelle. Plus tard, cadre dirigeant puis consultant en management, il se passionnera pour la sociologie d’entreprise. Alain Bron a publié des essais, des nouvelles, des romans nommés et primés à plusieurs reprises. Il promeut par ailleurs les arts in situ et préside une compagnie théâtrale.



Balade de la dernière nuit ou Jazzy Weather d’Asia Printemps GIBILIRA – Helloédition

« Entendez-vous ces cris de désespoir venant des tréfonds des ans. » Ils viennent de ces Hommes nés libres, qui, une fois capturés, ont été déportés par des colons européens vers les marchés aux esclaves du nouveau continent. Ce sont leurs complaintes qui ont donné naissance à l’un des plus extraordinaires courant musical qui a marqué l’Amérique. Le JAZZ est cette musique qui raconte l’histoire des esclaves dans les champs de coton… C’est l’identité des Afro-Américains… C’est le poing levé de toutes les formes de rébellion… L’horreur des « strange fruit » ne les empêche pas de courir malgré les crocs acérés des chiens, malgré les immenses croix de feu dans la nuit… L’Amérique noire se révolte X, Luther KING… Et le Jazz gagne du terrain, cette musique dite des basfonds devient Mondialement reconnue… Vous serez émus par le parcours de vie de Jo et Sarah ! Pourtant « IL FAIT NOIR ET J’AI PERDU TOUT ESPOIR DE TE REVOIR »



Les Pouvoirs insoupçonnés de l’intuition de Saverio Tomasella
Ed Larousse

Qu’est-ce qui nous aide véritablement à guérir ? Comment harmoniser durablement nos corps et nos esprits ? Comment retrouver notre vitalité profonde ? 

Véritable voyage aux frontières de la conscience, Les pouvoirs insoupçonnés de l’intuition est une enquête sur la force de l’intuition comme levier de guérison. 

Au fur et à mesure de son investigation, l’auteur mêle preuves scientifiques et témoignages. Il y découvre que l’intuition, plus qu’une simple boussole pour s’orienter dans la vie, est un puissant outil thérapeutique. 

Médiation, visualisation, rêves éveillés, transe, respiration, marche dans la nature… de nombreuses techniques destinées à élargir la conscience aident à écouter les messages que nous envoie notre corps, à retrouver notre énergie vitale et réveiller nos facultés d’autoguérison.

Psychanalyste et docteur en psychologie, Saverio Tomasella est le créateur de l’Observatoire de la sensibilité. Il a écrit de nombreux ouvrages dont une Lettre ouverte aux âmes sensibles aux éditions Larousse. 



Vivre au mieux accéder au bonheur du Docteur Didier Arnould – Ed Les soleils bleus

Notre mode de vie nous rend insatisfaits en permanence. Cet essai, Vivre au mieux, apporte les moyens de vivre en harmonie avec soi et les autres et d’accéder au bonheur. C’est sur les longs chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle que le Dr Didier Arnould réalise un bilan de vie et découvre le sens de sa vie : être utile comme passeur de messages. Lors de séjours en Inde, il a été bouleversé par la dignité, le courage, les forces de survie, l’accueil souriant des plus miséreux. Mais il a été réconforté par l’empathie, la bienveillance, la résilience et la simplicité de vie bouddhiste. Témoignage optimiste de vie, cet essai, issu du concept Vivre au mieux, est à la fois une réflexion philosophique et une proposition de conseils, de tests et d’exercices pour se relaxer et se revitaliser.



Je suis ch’ti mais je me soigne de Bernard Leconte Ed Héliopoles

Plat, pluvieux, morne, noir… Non mais quoi encore ? Pour tordre le cou aux a priori qui collent à la peau du Nord-Pas-de-Calais et faire rayonner la fierté d’euchnord et des Ch’tis, Bernard Leconte nous invite à un périple, un tour complet de cette région qu’il aime et qu’il connaît sur le bout des doigts et du cœur. Une enquête en quête de sens et de reconnaissance.



Gravelines de Josette Wouters
Ed Decoster

Qui est à l’origine des évènements étranges ou tragiques qui perturbent Gravelines en cette fin de mois d’août ? Des chasseurs ? Des antinucléaires ? Des mécontents de la vie ? Jules Baudion retrouve vite ses réflexes de policier lorsque, simple figurant dans le Son et Lumière de la ville, il est témoin d’un incident qui le pousse à mener l’enquête dans les milieux les plus divers .

Total
0
Shares
Previous Article

Les «  Ecrivains des Hauts-de-France »

Next Article

Chroniques du Vieux-Lille

Related Posts